La FNHPA est le seul syndicat professionnel représentatif de gestionnaires de terrain de camping.
Elle représente un secteur essentiel de l’industrie touristique française :
- 3 Mds de chiffre d’affaires
- 25 M de clients accueillis chaque année dans ses 7 500 établissements
- 1er hébergeur de France en capacité d’accueil, le secteur est le 2e en nombre de nuitées derrière l’hôtellerie (qui, elle, ne subit pas le phénomène de saisonnalité).
Ses adhérents sont des acteurs majeurs de l’aménagement et de l’enrichissement des territoires, apportant, jusque dans les zones les plus isolées de France, une activité pérenne, créatrice d’emplois et de ressources pour le tissu local. Si un camping ferme, une partie significative de l’activité d’un territoire disparaît.
Le secteur connaît une évolution rapide, au rythme des tendances, rendue possible par la souplesse de ses infrastructures et sa capacité d’innovation. Les modes d’hébergement évoluent et les activités proposées se diversifient, nécessitant de forts investissements. Cette souplesse, la capacité d’innovation et d’adaptation aux nouveaux besoins des consommateurs comptent parmi ses principales caractéristiques.
La FNHPA accompagne et encourage ses adhérents dans cette voie, elle milite également en faveur d’une stabilisation juridique (urbanistique et développement durable) et fiscale pour sécuriser les établissements et porte en communication nationale la richesse de son offre et la diversité de ces établissements.
L’Hôtellerie de Plein Air favorise le développement de valeurs qui unissent la convivialité, le partage, l’innovation et le respect de l’environnement.
Ses gestionnaires ont une passion, un savoir-faire et un métier qui convergent vers le même objectif : offrir le meilleur accueil à leurs hôtes.
Les 4 missions de la FNHPA
- Représenter et défendre: organisme représentatif des professionnels de l’hôtellerie de plein air, la FNHPA est l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels et sociaux du secteur. Elle apporte des solutions pratiques au service du développement du secteur et de sa pérennité ;
- Soutenir les professionnels dans les domaines juridique, fiscal, économique, administratif, aménagement et développement ;
- Former et informer les gestionnaires;
- Promouvoir et développer la profession dans son ensemble en participant aux salons professionnels d’hôtellerie de plein air et en assurant les relations avec les média.
Gouvernance
Le Conseil d’administration de la FNHPA est composé des présidents des fédérations nationales et départementales et du Président élu par les adhérents.
Les administrateurs nationaux sont des gestionnaires de terrains de camping.
Le Conseil d’administration élit un Bureau de 14 membres qui assume le fonctionnement de la Fédération au quotidien.
5 commissions et 2 groupes de travail travaillent plus spécifiquement sur certaines thématiques jugées prioritaires.
Le siège de la FNHPA se situe à Paris. Une équipe de permanents, non gestionnaires de terrain, y œuvre pour assumer les missions assignées par les élus et sont force de proposition.
Le Président – Nicolas DAYOT – Biographie
Fils d’agriculteurs des Côtes-d’Armor devenus commerçants dans les années 1980, avant de reprendre une brasserie à Auxerre puis à Limoges, Nicolas Dayot est doublement diplômé, en gestion et en droit des affaires. Il concrétise son projet de création de camping en 2005, avec la reprise d’un établissement près de Paimpol, mis par la suite en gérance. Dans un second temps, sa famille acquiert un nouveau terrain de camping dans le Finistère, dénommé « La Plage », à Tréguer. Géré avec sa sœur, cet établissement trois étoiles, camping indépendant de taille moyenne, dispose de six hectares sur la plage et d’un beau potentiel de développement. Arrivé à la tête du syndicat du « 29 », le 15 mars 2010, il prend la tête de l’Union bretonne de l’Hôtellerie de plein air (UBHPA) le 24 janvier 2011. Puis, Nicolas Dayot est rapidement amené à prendre des dossiers en charge au plan national, notamment celui des risques naturels, à mesure que s’enchaînent les rencontres avec le président Guylhem Féraud. Associé par ce dernier à la nouvelle organisation de la FNHPA, Nicolas Dayot accepte le 30 novembre 2017, à l’âge de 40 ans, la tâche de succéder à celui qui fut 27 ans à la tête de la FNHPA. Dirigeant un établissement de taille intermédiaire, Nicolas Dayot a à cœur de représenter l’ensemble de la profession : « Il est important que nos adhérents sachent que nous vivons la même vie qu’eux ! » précisait-il à l’Officiel des Terrains (OT) le 30 novembre 2017. Comme en Province, « la Fédération nationale doit rester proche de ses adhérents », concluait-il.
Le Bureau
liste-bureau version1
Le Conseil des Sages
Président : Guylhem Féraud, Président – Président honoraire de la FNHPA
Membre : Bruno Engrand
Membre : Jeanine Yepez Guindos
Membre : Joëlle Rohaut
Les Commissions et Groupe de Travail
Commission communication : Président, Gé Kusters
Commission concurrence-consommation : Président, Christophe Lelièvre
Commission exploitation des campings : Co-Présidents, Jean-Guy Amat et Nicolas Dayot
Commission fiscale : Président, Rémi Peschier
Commission sociale : Président, Rémi Peschier
Groupe de travail partenariat public-privé : Président, Eric Legros
Groupe de travail tourisme social et bonnes pratiques environnementales : Président, Etienne Pascal
L’équipe des permanents
Maxime Cellier – Secrétaire général – 01 48 78 95 24 – maxime.cellier@fnhpa-pro.fr
Charlène Debet – Responsable administrative – 01 48 78 95 23 – charlene.debet@fnhpa-pro.fr
Hakima Dourrham – Assistante administrative – 01 48 78 13 77 – hakima.dourrham@fnhpa-pro.fr
Carine Loget – Assistante administrative et comptable – 01 48 78 95 22 – carine.loget@fnhpa-pro.fr
Nouria Pradel – Juriste – 01 48 78 95 13 – nouria.pradel@fnhpa-pro.fr
Alice Turinetti – Juriste / Chargée de mission – 01 48 78 13 77 – alice.turinetti@fnhpa-pro.fr
Léa Demarez – Juriste en droit social – 01 48 78 95 14 – lea.demarez@fnhpa-pro.fr
Cyril Urios – Responsable des dossiers techniques – 04 42 74 29 33 – cyril.urios@fnhpa-pro.fr
Présence institutionnelle
Au titre de la représentativité des professionnels du camping en France, la FNHPA exerce des fonctions de gouvernance dans un grand nombre d’organisations clés de l’industrie touristique française, au premier rang desquelles :
- Présidence de l’Association Nationale des Acteurs du Tourisme (ANAT) dont le but est de renforcer la coordination avec les autres professionnels du tourisme (hôteliers, résidences de tourisme, restaurateurs, cafetiers, …) ;
- Vice-Présidence de la Commission des Hébergements Touristiques d’Atout France,
- Présidence du Conseil National du MobilHome et de la Résidence Mobile (CNMH),
- Membre du bureau de la Fédération Européenne de l’Hôtellerie de Plein Air (EFCO),
- Membre de la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT),
- Membre du Conseil d’Administration de l’Association Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV).