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La Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air

             

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Actualités

Assemblée générale de l’EFCO au siège de la FNHPA

Durant deux jours, les 23 et 24 juin 2022, la FNHPA – Fédération nationale de l’Hôtellerie de plein air a eu la joie d’accueillir à Paris, en son siège, l’Assemblée générale de l’EFCO Homepage – EFCO & HPA (efcohpa.eu), fédération européenne rassemblant les fédérations de l’hôtellerie de plein air de tout le continent (23 pays au total) :
  • Autriche
  • Belgique
  • Croatie
  • Danemark
  • Estonie
  • Finlande
  • France
  • Allemagne
  • Grèce
  • Irlande
  • Italie
  • Lettonie
  • Lituanie
  • Luxembourg
  • Pays-Bas
  • Norvège
  • Portugal
  • Serbie
  • Slovénie
  • Espagne
  • Suède
  • Suisse
  • Royaume-Uni
Pour être puissants dans les discussions et face aux réglementations européennes, il faut être puissants à l’échelle européenne !

#TéléthonCamping

Les campings peuvent s’inscrire en cliquant ici.

Après le rapprochement entre Inaxel et Ctoutvert, Sequoiasoft inaugure en Occitanie un nouveau pôle dédié à l’hôtellerie de plein air

Quelques jours après le rapprochement entre Inaxel et CtoutvertSequoiasoft vient d’inaugurer à Mauguio (Hérault) en Occitanie un nouveau pôle dédié à l’hôtellerie de plein air. Une centaine de collaborateurs y travailleront dans les meilleures conditions possibles.
Nicolas DAYOT, président de la FNHPA, était présent sur place.
Une occasion de rappeler que la digitalisation des campings s’accélère grâce à l’innovation et à l’audace des partenaires fournisseurs qui mettent les moyens pour aller toujours plus loin : réservation en ligne, PMS, gestion de la relation client, intelligence artificielle, expérience client avant, pendant et après le séjour, bracelet cashless, parcours sans contact, métavers.
Il s’agit d’une condition sine qua non pour préserver à la fois le taux de réservations effectuées « en direct » le plus élevé possible, la marge des entreprises et ainsi leur capacité d’investissement. Émerveiller, attirer et fidéliser de nouveaux clients permettra à l’HPA d’atteindre son potentiel.
Une illustration du fait qu’un tourisme en bonne santé permet d’irriguer les territoires en matière d’investissements et d’emplois.
La FNHPA profite de cette occasion pour remercier une nouvelle fois Inaxel, Aimcia – Applicamp et Sequoiasoft pour leur implication et leur participation active à la construction de France Tourisme Observation, un outil indispensable pour le tourisme français.

Culture : Nicolas DAYOT présent à la 33e Cérémonie des Molières à Paris

La FNHPA était présente à la 33e Cérémonie des Molières lundi 30 mai 2022 à Paris, aux côtés des acteurs du monde de la Culture, du Spectacle, du Sport, des Loisirs et du Tourisme.
L’Afdas (à l’origine Assurance Formation Des Activités du Spectacle) constitue le trait d’union entre ces secteurs de l’économie, qui jouissent d’une certaine proximité. Plus largement, l’Afdas est un opérateur de compétences (OPCO) pour les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
Comme l’a souligné Nicolas DAYOT, président de la FNHPA, présent sur place, le tourisme français ne serait pas aussi attractif sans notre culture et sans nos artistes. De même, sans le tourisme, nos théâtres, nos musées, notre patrimoine au sens large ne pourraient pas être mis en valeur.
La FNHPA se réjouit une nouvelle fois que tous ces acteurs soient réunis au sein de l’Afdas.

Nicolas DAYOT visite une nouvelle usine pour BIO Habitat à Sainte-Hermine (Vendée)

Nicolas DAYOT, président de la FNHPA, était sur place en Vendée mercredi 18 mai 2022 pour visiter cette nouvelle usine BIO Habitat, qui sera agrandie courant 2023.

L’occasion de rappeler que le tourisme français et particulièrement l’hôtellerie de plein air ainsi que les constructeurs qui conçoivent les hébergements dédiés :

  • Permettent de maintenir une activité industrielle en France voire contribuent à la réindustrialisation du pays
  • Aident à préserver l’ emploi en France et à en créer lorsqu’une usine neuve ouvre ses portes
  • Font vivre les territoires, non seulement grâce aux retombées économiques considérables générées par les campings, mais également par toute la chaîne de production en amont, comme l’illustre parfaitement l’exemple de la fabrication des mobile-homes.
Pour rappel :
  • Le groupe Bénéteau emploie en France 1200 salariés pour la fabrication des mobile-homes, auxquels il faut ajouter tous les sous-traitants. Ce sont autant d’usines implantées dans les communes rurales à proximité des grands bassins de camping.
  • De leur côté, les campings français investissent chaque année 700 millions d’euros dans le but de se moderniser et répondre aux attentes d’émerveillement des clients.
En un mot, les entreprises du tourisme et les fabricants d’hébergements sont deux industries françaises étroitement liées et dont l’association est facteur de réussite et d’excellence.

Les campings s‘engagent pour la prévention des noyades en mettant des bassins à disposition pour l’apprentissage de la natation

Dans le cadre du plan de prévention des noyades, le ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel BLANQUER, la ministre déléguée chargée des Sports, Roxana MARACINEANU et le ministre délégué chargé du tourisme, des Français de l’étranger, de la francophonie, et chargé des PME Jean-Baptiste LEMOYNE ont signé une convention avec les professionnels de l’hébergement touristique collectif qui vise à mettre à profit les bassins habituellement réservés à la clientèle en faveur de l’acquisition de l’aisance aquatique et de l’apprentissage du savoir-nager pour les plus jeunes.

Benoît DECAGNY, nouveau président du syndicat des campings d’Ile-de-France

Mardi 3 mai 2022, l’Assemblée générale du syndicat de la région parisienne s’est tenue en présence de Nicolas DAYOT, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air, dans les locaux de la FNHPA à Paris.
Durant cette réunion, il a été rappelé que la crise sanitaire a mis en évidence la nécessité de s’organiser, voire de se relancer. Cela a été le cas pour le Syndicat de l’hôtellerie de plein air de la région parisienne (SHPARP).
Nicolas DAYOT a assisté à l’Assemblée générale et a rappelé à cette occasion certaines difficultés auxquelles sont confrontés les campings franciliens, notamment du fait de leur faible nombre. « Les difficultés permettent de nous souder au-delà de l’effet de concurrence », a-t-il rappelé.
Philippe MARION, qui était jusque là président du syndicat, a démissionné de ses fonctions et le bureau a été totalement renouvelé.
Un vaste état des lieux devrait être entrepris par la nouvelle équipe.

Le nouveau bureau du SHPARP
Le bureau du syndicat de la région parisienne a été constitué à l’issue de l’assemblée générale.
Benoît Decagny : président et président des Yvelines et du Val-d’Oise
Julie Audo : présidente déléguée et vice-présidente Loisirs
Jérôme Rigaux : trésorier et président de Seine-et-Marne
Sophie Baudoin : secrétaire
Yvonne de Saint-Maurice : vice-présidente Tourisme
Jean-Paul Villaumé : président de l’Essonne
Source : Décisions HPA

Félicitations à Gérard COUTÉ et à son successeur Jacques BOURDON à la tête de la FFCC

La FNHPA – Fédération nationale de l’Hôtellerie de plein air félicite Gérard COUTÉ, président de la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes (FFCC) pour ses 15 ans de mandat, accomplis avec sérieux, dynamisme, investissement personnel et conviction et le remercie pour l’excellente collaboration entre nos deux fédérations.
Félicitations également à Jacques BOURDON, nouveau président élu par le Comité Directeur de la FFCC, lors de son assemblée Générale du 7 avril 2022.
La FNHPA porte une attention particulière à perpétuer les meilleures relations avec les représentants des consommateurs, car n’oublions pas que sans campeurs, il n’y aurait pas de campings.
Crédits photos : FFCC

Nicolas DAYOT à Mandelieu-la-Napoule dans le cadre d’une réflexion expérimentale de portée nationale

Face au dérèglement climatique, l’un des enjeux majeurs pour l’économie touristique est la préservation des capacités d’accueil en hébergements marchands, tout réduisant leur vulnérabilité aux risques naturels : dédensification, montée en gamme, transparence hydraulique, relocalisation.
C’est en ce sens que Nicolas DAYOT, Président de la FNHPA, s’est rendu à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) afin de suivre l’avancée d’une expérimentation envisagée sur place.
En effet, une réflexion expérimentale de portée nationale est en cours à Mandelieu-la-Napoule pour réaménager un camping existant et l’inscrire au cœur d’un ambitieux et vertueux projet de recomposition spatiale du territoire. Ou comment une vaste zone d’expansion de crue peut devenir, au cœur de la ville, l’un des plus grands parcs interurbains d’Europe pour la plus grande joie des touristes et des habitants : nature, activités sportives et de loisirs, vélo, golf. Un exemple à méditer et à suivre attentivement.
L’hôtellerie de plein air doit démontrer collectivement qu’un défi peut devenir une opportunité de repositionnement qualitatifcommercial et écologique pour la destination touristique.

Morgan MOREAU, Président de campings.online et Nicolas DAYOT signent la Charte OTA de la FNHPA

Illustration : Nicolas DAYOT, Morgan MOREAU et Christophe LELIÈVRE

C’est à l’occasion de la conférence de presse du 10ème anniversaire de la Charte de transparence FNHPA dont Campings.online est également signataire, que le Président de la Coopérative Morgan Moreau et le Président de la FNHPA, Nicolas Dayot, ont conjointement signé cette charte, en présence de Christophe LELIÈVRE, président de la commission concurrence consommation de la FNHPA. La Fédération Nationale affiche ainsi son soutien à la démarche éthique et durable qui constitue le socle de cette initiative en faveur de tous les campings.

Créée en 2017 sous l’impulsion de fédérations de l’Hôtellerie de plein air, Campings Online revendique sa place sur le marché des acteurs de réservation en ligne et se positionne en tant qu’unique plateforme de réservation en camping dont la gestion est assurée par des campings sociétaires et non actionnaires. Son atout ? le collectif au service des entreprises individuelles !

1 ère CENTRALE ÉTHIQUE DE RÉSERVATION HPA
Créée par les campings pour les campings !
https://www.campings.online/

La plateforme a pour vocation à proposer une offre camping sur l’ensemble du territoire français avec une commission réduite et une solution adaptée aux individuels mais aussi aux groupements qui souhaitent garder la main sur leur commercialisation.

LES FORMULES D’ADHÉSION : UN AVANTAGE POUR LE COLLECTIF !
COMMENT CA MARCHE ?

  • Avec la passerelle technique Secureholiday de CtoutVert, en planning réel ou stock
  • Les séjours sont encaissés directement par le camping avec ses propres conditions de réservations
  • COMMUNICATION : campagnes de référencement et promotion sur les réseaux sociaux
  • Campings Online est donc légitime aujourd’hui pour se positionner comme un outil d’accompagnement des campings dans leur commercialisation et aussi répondre à une volonté des clients de consommation équitable et durable.
  • En 2022 : 1500 campings sur Campings Online !

info@campings.online
05.86.22.02.13

Cause animale : la FNHPA s’associe à la 5ème édition de la campagne « Vacances ensemble, vacances en France ! » du 10 juillet au 10 septembre 2022

Pour le 5 ème été consécutif le Club Oscar (1 er club et acteur du pet friendly en France) part en campagne au profit de l’Arche des Associations (1 ère fédération d’associations de protection – de médiation et de défense des droits des animaux) avec  « Vacances ensemble, vacances en France ! ». 9 Français sur 10 considèrent leur animal de compagnie comme un membre à part entière du foyer. Cependant ils sont encore 46% à estimer compliqué le fait de voyager et de séjourner avec. (Observatoire Cetelem oct. 2021)
La FNHPA a décidé de s’associer à cette campagne en faveur de la cause animale !

Objectif et principe de la campagne :
  • Braquer les projecteurs sur les établissements touristiques « pet friendly » qui accueillent les animaux de compagnie de leurs hôtes en séjour chez eux et plus encore, qui acceptent de soutenir la cause animale !
  • Chaque hébergement touristique participant fait un don libre à l’Arche des Associations
  • En échange, il reçoit un package comprenant 1 poster + 1 dotation personnalisée de friandises chien/chat d’une grande marque de petfood
  • Il s’engage à afficher à la réception le poster de la campagne.
  • Dès l’arrivée d’un vacancier et de son animal de compagnie (chien ou chat), il offre une friandise de bienvenue et propose de prendre une photo du « couple », vacancier/chien ou chat, devant l’affiche. Celle-ci est ensuite partagée sur les réseaux sociaux des différents partenaires de l’opération en guise de témoignage viral avec le tag #vacancesensemblenfrance
  • En 2021, c’est la somme cumulée de  12 000 € qui a pu être ainsi reversée aux associations et refuges.
    Cette campagne permet aussi de  lutter indirectement contre l’abandon voire favoriser l’adoption en cette période de grandes migrations estivales.

    Une campagne plébiscitée : les retours du terrain sont positifs,  de la part de la clientèle qui salue cette initiative généreuse à laquelle elle se prête volontiers et également des équipes en place qui deviennent acteurs pour la bonne cause vis-à-vis de leurs hôtes et visiteurs.

    Période de la campagne : Du 10 juillet au 10 septembre 2022

    Pour les campings : Possibilité de rejoindre et de s’inscrire à la campagne #vacancesensemblenfrance jusqu’au 5 mai 2022.

    Contact : Christine HIS –   his@orange.fr – 06 83 33 36 70

    Liens site web : 
  • https://www.club-oscar.fr/campagnevacancesensemble
  • https://www.arche-association.fr/

Nicolas DAYOT inaugure une nouvelle usine de fabrication d’habitations légères de loisirs (HLL) dans le Rhône

Les premiers effets positifs du Plan de Reconquête et de Transformation du tourisme se font sentir pour l’Hôtellerie de plein air française.

Jeudi 24 mars 2022 à Chessy (Rhône), Nicolas DAYOT, Président de la FNHPA a eu le plaisir d’inaugurer les nouvelles lignes de production d’une usine HEKIPIA de fabrication d’HLL (habitations légères de loisirs) ainsi qu’un nouveau showroom.

Cette nouvelle étape est une conséquence directe de l’annonce, par le Premier ministre Jean CASTEX, de la hausse du quota maximal de HLL autorisés dans les campings, qui est passé de 20% à 40 %.

Ces chalets en bois sur pilotis démontrent la capacité d’adaptation constante de l’hôtellerie de plein air, dans la mesure où ils apportent une réponse innovante au dérèglement climatique en réduisant la vulnérabilité des campings à l’inondation.

Les HLL constituent aussi un outil formidable de redynamisation des petits campings, en les repositionnant sur le segment du glamping, de l’insolite ou de l’expérienciel, dans la ruralité.

Enfin, le tourisme apparaît comme un véritable facteur de ré-industrialisation du pays.

10 ans de la charte des bonnes pratiques de la commercialisation de l’offre HPA sur internet

À l’occasion de cette date anniversaire, une conférence de presse s’est tenue en présence des journalistes de la presse professionnelle au siège de la FNHPA, mardi 15 mars 2022.
Le nouveau logo de la charte OTA a été présenté aux 23 signataires de la charte, un nombre record qui démontre l’intérêt et le succès de celle-ci.
Les OTA n’ayant pas pu être présentes ont pu suivre la conférence de presse en distanciel.

Salaires, attractivité des métiers : la Commission sociale de la FNHPA à l’initiative de plusieurs actions

Pour rappel, depuis le 1er février 2022 un nouvel accord de salaire (avenant n°42) est applicable au niveau de la branche. Peu après, à la suite de l’augmentation du SMIC, une nouvelle négociation salariale a été menée. L’avenant 43 portant sur les salaires sera déposé fin mars 2022 auprès du Ministère du Travail pour suivre la procédure d’extension.
En complément, la FNHPA porte, avec les partenaires sociaux et l’AFDAS, une réflexion et un travail concret pour une stratégie d’amélioration de l’attractivité des métiers de l’HPA :
  • en réalisation une étude sur la prospective des métiers et des compétences de l’HPA, ainsi que des « fiches métiers » communicantes.
  • en nous appuyant sur les outils déjà développés (tels que la plateforme de l’Institut français du tourisme (IFT) : monemploitourisme.fr)
  • en créant de nouveaux outils (MOOC, marque employeur, capsule vidéo des métiers, etc.)
  • en participant aux travaux dans le cadre de la campagne de communication sur les métiers du tourisme souhaitée et initiée par le Gouvernement

Nouveau logo pour le salon Sett

Un vent de modernité souffle sur le Salon Sett – Montpellier, qui présente sa nouvelle identité visuelle !
Retrouvez le communiqué de presse du salon :  https://bit.ly/3HsDB7b
Autres liens :

La FNHPA présente à la conférence de presse de la CAT

À l’occasion de la Conférence de presse de la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT), jeudi 17 février 2022 à Paris, Nicolas DAYOT, président de la FNHPA, a présenté la situation de l’hôtellerie de plein air, un secteur complémentaire et lié aux autres secteurs de la filière tourisme.

La CAT a fait état d’une demande d’allongement de la durée des PGE, afin de préserver les entreprises et leur capacité d’investissement, à court, moyen et long terme.

Les enjeux de la montée en gamme des hébergements et services, de la professionnalisation des entreprises et du développement durable ont également été mis en avant, à cette occasion.

Lancement des Trophées du Développement durable de la FNHPA !

   

La FNHPA souhaite mettre à l’honneur les campings qui s’investissent dans le champ du développement durable, en décernant plusieurs trophées récompensant les initiatives des gestionnaires en la matière. Le développement durable doit nous conduire à penser et à agir autrement, à anticiper les conséquences de nos actions, à développer notre capacité de résilience, à produire et consommer autrement, en développant l’économie locale, responsable et solidaire, en misant sur l’humain. Cela peut passer par le renforcement des liens sociaux, la culture, l’éducation, la sensibilisation aux économies (eau, énergie, etc.), qui sont autant d’éléments contribuant à réussir la transition écologique. Cela concerne de nombreux aspects de la vie quotidienne et de la gestion des terrains de camping par les exploitants.

  • Candidature : elle est ouverte à tous les campings adhérents de la FNHPA, classés ou non classés, bénéficiant ou non d’un label.
  • Exemples de thématiques possibles et conditions : alimentation, circuits-courts, ancrage local, alimentation durable, économie circulaire, gestion et prévention des déchets, préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, paysage et urbanisme, mobilités, logement et bâtiment, gestion, production et maîtrise des énergies, financements innovants, compétences, savoirs et savoir-faire, adaptation au changement climatique & résilience, tourisme pour tous, gestion responsable des flux touristiques, tourisme de proximité, organisation responsable, emplois pérennes, partenariats pérennes (avec les fournisseurs), bien-être au travail, etc. L’initiative doit avoir un réel impact sur l’environnement (au sens large) du camping et de son territoire, et avoir été engagée au plus tard en 2021, voire être déjà achevée.
  • Nombre de trophées décernés (entre 3 et 5) : le jury récompense une initiative (action) en lien avec l’une des trois composantes du développement durable (social / économie / environnement). Un trophée pour chaque composante sera remis (donc 3 trophées au total). Un 4ème « super trophée » pourra récompenser l’initiative qui cumule, dans son principe, les trois composantes précitées. Le jury peut également décerner une 5ème récompense, le trophée « coup de cœur ».
  • Modalités de sélection des lauréats : les critères de notation sont les suivants : pertinence de l’initiative par rapport à la définition et aux composantes du développement durable. Seront égale­ment pris en compte les éléments suivants : démarche participative, évaluation du projet, organisation du pilotage, transversalité des approches, amélioration continue, entre autres critères. Le jury pourra s’appuyer sur un ou plusieurs critères tangibles de mesure des résultats (ex. éléments chiffrés), afin d’apprécier les retombées et effets de l’initiative. Il évaluera également la pertinence de l’initiative par rapport aux sujets prioritaires pour la profession en matière de développement durable.
  • Composition du jury : le jury se compose du Président de la FNHPA, du Président de la Commission Communication, du Président de la Commission Tourisme Durable, du Président de Camping Qualité, des journalistes de la presse professionnelle (l’Officiel des terrains de camping et Décisions HPA), de représentants des consommateurs à savoir la Fédération Française des Campeurs Caravaniers et Camping-caristes (FFCC), de l’associa­tion Acteurs du Tourisme Durable (ATD), de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et de la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON), laquelle est partenaire national de la FNHPA.
  • Remise des prix : les lauréats seront invités à participer au Congrès national de la FNHPA qui aura lieu en novembre 2022 au Touquet-Paris-Plage, afin de se voir décerner leurs prix. L’ensemble des candidats aux trophées seront également conviés à participer.
  • Fabrication des trophées : chaque trophée sera une création artistique originale, de fabrication française et durable.
  • Communication : Lancement de ces trophées lors du Congrès national de la FNHPA du 1erau 3 février 2022 à Vannes, en présence des journalistes de la presse professionnelle.
  • Remarque : En participant aux Trophées du Développement durable de la FNHPA, les candidats autorisent la FNHPA à communiquer sur leurs projets, à mentionner leurs noms, dans toutes les communications, publications et manifestations liées aux trophées. La FNHPA s’engage à offrir aux candidats une visibilité de leur action. Les lauréats sont autorisés à communiquer sur l’obtention de leur trophée.
  • Modalités de participation : un dossier de candidature synthétique téléchargeable ICI doit être envoyé dûment rempli à la FNHPA à l’adresse contact@fnhpa-pro.fr avant le 30 juin 2022, joignant des photos voire des vidéos, ainsi que les retombées presse portant sur cette initiative. À noter que chaque camping peut présenter plusieurs projets différents.

Infographie Hôtellerie de plein air 2021 : des chiffres qui confirment la résilience du secteur, y compris en période de crise !

10 bonnes raisons de devenir adhérent

Gestionnaire de camping et pas encore adhérent ?

Retrouvez les 10 bonnes raisons de le devenir !

Pour cela, contactez votre syndicat départemental ou fédération régionale, dont les coordonnées sont précisées ici :
http://fnhpa-pro.fr/le-reseau/

Téléthon des campings 2021 : la FNHPA remerciée sur France 2

En direct sur la chaîne France 2, samedi 4 décembre 2021, la FNHPA – Fédération nationale de l’Hôtellerie de plein air a été mentionnée et remerciée pour son action dans le cadre du « Téléthon des campings ». En effet, depuis 2020, et malgré un contexte de crise sanitaire, la FNHPA est partenaire national de l’association AFM-Téléthon et organise à ce titre des collectes de versements au profit de la recherche sur les maladies rares. Plus de 65 000 euros ont été récoltés en 2021. Un seul objectif : renouveler et intensifier ces actions au profit de la solidarité !

Face aux risques météo, des services professionnels permettent de garantir la sécurité des vacanciers, des équipes et des installations !

  • Recevez des avertissements par mail et SMS, grâce à la géolocalisation sur votre camping ;
  • Suivez en temps réel le détail horaire des rafales, le déplacement de l’orage, et le niveau de risque d’inondations
  • Adaptez ainsi vos actions selon la situation

Vous disposez du choix de la durée de votre abonnement : à l’année (du 1er juin 2021 au 31 mai 2022) ou à la saison (du 1er juin 2021 au 30 septembre 2021)

Plus d’informations sur :  https://fnhpa.meteorage.fr

Plan de reconquête du tourisme : le Gouvernement intègre la nécessité de préserver les capacités d‘accueil de l’hôtellerie de plein air et de lever les freins pour atteindre son potentiel et réussir sa transition écologique

Au Château du Clos Lucé, le Plan de Reconquête et de Transformation du tourisme, baptisé #DestinationFrance, a été présenté par le Premier ministre Jean Castex. Il est à la hauteur des attentes de la profession et comprend 5 volets :

– Conquérir et reconquérir les talents

– Renforcer la résilience du secteur et soutenir la montée en qualité de l’offre

– Valoriser et développer les atouts touristiques français

– Répondre aux enjeux de transformation du secteur

– Promouvoir la destination France et consolider ses parts de marché

Le Gouvernement a intégré la nécessité de préserver les capacités d’accueil de l’hôtellerie de plein air, de lever les freins pour qu’elle soit enfin en capacité d’atteindre son important potentiel, et de l’accompagner dans la poursuite de sa transition écologique.

En introduction, Nicolas DAYOT, président de la FNHPA accompagné de notre partenaire Tourism Academy, a pu présenter le projet de « MOOC des saisonniers » que portent conjointement le SNELAC (Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels) et la FNHPA, pour permettre à nos deux branches de former les 90 000 salariés dont elles ont impérieusement besoin chaque saison. Ce dispositif innovant de formation en ligne et en réseau est particulièrement adapté aux contraintes des entreprises rurales et éloignées des centres urbains que nous représentons. Opérationnel et efficace.

Ces annonces encourageantes et attendues ne sont pas un aboutissement mais au contraire un commencement. L’Etat, les collectivités locales, les institutions touristiques et les professionnels doivent rester mobilisés et soudés pour les mettre en œuvre.

Lien vers le dossier de presse : http://urlr.me/LPGVY

Publication du guide méthodologique pour l’insertion paysagère des campings existant en site classé

Co-rédigé par la FNHPA et la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du Ministère de la Transition écologique, ce guide a été publié il y a quelques jours sur le site du ministère.
Sa vocation est de proposer des principes, des orientations de gestion et un ensemble de bonnes pratiques adaptables à chaque cas. Il peut être utilisé comme un outil pour définir le programme d’actions et élaborer le projet spatial dans une démarche globale. En offrant un langage commun pour une meilleure compréhension des enjeux et des attentes pour l’intégration paysagère des campings existants en site classé, ce guide est destiné aux différents intervenants publics et privés concernés. Il existe à ce jour 200 campings en sites classés. Il convenait donc de proposer un outil pédagogique et méthodologique pour accompagner l’évolution de ces établissements de tourisme en conciliant leur équilibre économique et la protection / valorisation des sites, lieux de beauté et de mémoire.
La résultat de ce travail, impulsé grâce au Comité Interministériel du Tourisme (CIT) confirme l’importance du niveau interministériel pour piloter la politique touristique. Cela a permis d’assurer la cohérence entre l’objectif de montée en gamme (prestations proposés etc.) poursuivi par la révision du classement des terrains et la préservation du paysage, en améliorant l’insertion du camping dans le site et son environnement.

Nicolas DAYOT présent au Sommet #DestinationFrance à l’Elysée : le secteur du Tourisme à l’honneur !

Quelques semaines avant la présentation tant attendue du Plan de reconquête et de transformation du tourisme (PRTT) par le Premier ministre, le Président de la République Emmanuel MACRON a convié les dirigeants de grands groupes nationaux et internationaux et les représentants du tourisme français.
Dans un discours empreint de ferveur, de vision pour l’avenir et d’ambition, le Président est revenu sur les forces et les défis de notre destination avant d’indiquer le cap et les priorités.
La journée s’est poursuivie avec le sommet Destination France. Des discussions et réflexions sans tabou avec les ministres et chefs d’entreprises présents, pour identifier les freins et permettre à notre pays de gagner en attractivité et d’atteindre son potentiel.
Présent à l’occasion de cette journée, Nicolas DAYOT, président de la FNHPA, remercie le Secrétaire d’État Jean-Baptiste LEMOYNE d’avoir réussi à faire de notre industrie touristique l’un des grands objectifs de la nation, porté au plus haut niveau de l’Etat.

Signature d’un partenariat national entre la FNHPA et la Fondation « Je pars, tu pars, il part »

À l’occasion du Salon des Équipements et Techniques du Tourisme (SETT) de Montpellier, Nicolas DAYOT, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA) ont signé mercredi 3 novembre 2021 à 10h00 un partenariat national avec la Fondation « Je pars, tu pars, il part », en présence de son président Germain LELARGE. Cette organisation, qui lutte contre l’exclusion, permet chaque année le départ en vacances de centaines de familles modestes. La FNHPA désire, par ce partenariat, apporter sa pierre à l’édifice en mobilisant la générosité de campings souhaitant offrir des séjours.

Plus d’informations sur :  https://jeparstuparsilpart.org

Signature d’un partenariat national entre la FNHPA et la FREDON

Une convention de partenariat national a été signée entre la FREDON et la FNHPA le 13 octobre 2021 à La Rochelle, à l’occasion du Salon Atlantica. L’objectif est d’apporter une aide et des conseils aux gestionnaires et exploitants de campings adhérant à la FNHPA. 
 
La volonté première est une collaboration pour les formations et la sensibilisation des gestionnaires. Pour la FNHPA, l’objectif de la démarche est de sensibiliser les professionnels au passage au zéro-phyto à la date échéance du 1er juillet 2022. En sa qualité de spécialiste, la FREDON propose des sessions de formation à destination des professionnels intéressés et dont les objectifs pédagogiques seront travaillés avec la FNHPA.  
 
Par ailleurs, la création d’une boîte à outils est envisagée. En effet, au-delà des actions de formation, la FREDON a développé un ensemble de services susceptibles d’intéresser les gestionnaires de camping dans leur démarche vers la suppression des produits interdits. 
La FREDON France (FREDON pour Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) est le 1er réseau d’experts au service de la santé du végétal, de l’environnement et des Hommes. Ses structures régionales et locales conseillent les professionnels, les collectivités et les particuliers pour protéger les végétaux des dangers sanitaires et forment à la reconnaissance de ces dangers, dont les plantes invasives, les espèces végétales et animales à enjeux pour la santé humaine et aux traitements qui leur sont associés. Forte de 90 ans d’existence, elle est un acteur historique solide qui garantit une expertise de terrain de grande qualité sur l’ensemble du territoire national et d’outre-mer.

Vidéo de la table ronde nationale : l’hôtellerie de plein air en marche vers la transition écologique

S’inscrivant dans le contexte du Plan de reconquête et de transformation du tourisme et du grand plan d’investissement d’avenir « France 2030 », la FNHPA a consacré mercredi 13 octobre 2021 à La Rochelle une table ronde, retransmise en direct par SudOuest.fr, sur le thème de la transition énergétique et des solutions à apporter en matière de camping durable. L’hôtellerie de plein air a, depuis longtemps, pris conscience du défi que constitue le dérèglement climatique. Les solutions existent mais la FNHPA attend de l’Etat qu’il crée au plus vite le cadre juridique nécessaire à l’adaptation. C’est l’un des préalables fondamentaux qu’il manque aujourd’hui. Un objectif : trouver l’équilibre entre préservation des capacités d’accueil et réduction de vulnérabilité.
En présence de  :
  • Nicolas DAYOT, président de la FNHPA
  • Jean-Baptiste DAGRÉOU, président de la FDHPA17 et NAHPA
  • Raphaël CHANELLIÈRE, chargé de mission Transition écologique des TPE / PME, tourisme et agriculture pour l’ADEME
  • Michel DURRIEU, représentant le président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain ROUSSET
Revisionnez et partagez la vidéo : https://youtu.be/wZiCf8Z5Il4

« Les joies du camping et de la solidarité »

Retrouvez le communiqué diffusé par l’ ANCV au sujet de la mobilisation des campings adhérents à la FNHPA pour permettre des offres de séjours Bourse Solidarité Vacances ( BSV) :
Les joies du camping et de la solidarité !
Grâce à la mobilisation de campings adhérents à la FNHPA, presque une soixantaine de personnes aux revenus modestes ont bénéficié de belles prestations en plein été dans des territoires variés : le Gard, les Vosges, le Gers, les Côtes d’Armor, la Vendée, le Finistère…
Nombre de familles entraient pour la première fois dans une hôtellerie de plein air, après en avoir longtemps rêvé, parfois même dans des logements originaux, ou de caractère.
Le partenariat entre le programme BSV et la FNHPA ne cesse de semer un peu de bonheur sur son chemin.

La FNHPA présente au premier congrès d’ADN Tourisme à Agen

Nicolas DAYOT, président de la FNHPA, représentait la Profession à l’occasion du premier congrès d’ADN Tourisme à Agen.
Un grand moment rassemblant l’ensemble du réseau des organismes institutionnels du tourisme depuis la création de cette fédération en mars 2020.
Nicolas DAYOT salue à cette occasion l’intelligence collective qui a permis aux OT, CDT et CRT de se rapprocher.
La FNHPA continuera d’entretenir des liens étroits et suivis avec ADN Tourisme dont le rôle est essentiel pour la dynamique touristique des territoires.
Cet événement a été l’occasion de débats et de temps forts sur le thème « Ensemble, relancer, transformer et inventer ». Des échanges résolument tournés vers l’avenir, dans la perspective d’une vision commune pour le tourisme.

Vos questions

Quelles sont les priorités de la Fédération ?

La Fédération s’est fixée 4 priorités pour les années à venir : 

  1. Poursuivre et encourager la dynamique d’innovation et d’investissement, parce que ce sont les campings les plus équipés dont la fréquentation croît le plus. Pour cela, elle donne des clés aux syndicats territoriaux et à leurs adhérents via les informations sur la réglementation et les incitations fiscales et des rencontres avec les pouvoirs publics et le législateur ;
  2. Maintenir le potentiel économique du secteur, par une action ciblée auprès des pouvoirs publics, concernant notamment la sécurisation juridique et fiscale du secteur ;
  3. Accompagner la professionnalisation par une facilitation et une incitation à la formation ;
  4. Tenir le rang du secteur dans l’industrie touristique de demain, par une action auprès des pouvoirs publics et des partenaires du secteur, collectivités territoriales et autres branches professionnelles notamment.

Comment créer un camping ?

Contactez votre syndicat territorial qui vous informera sur les démarches (voir la liste des syndicats départementaux et régionaux dans l’onglet “Le réseau”.

Formez-vous , par exemple à l’INFA : https://www.infa-formation.com/responsable-de-structure-daccueil-touristique

… et consultez toutes nos fiches juridiques et sociales accessibles grâce à votre adhésion à votre syndicat territorial

Où se renseigner pour acheter ou gérer un camping ?

Pour gérer ou acheter un camping, nous vous conseillons de vous abonner aux revues professionnelles, pour y lire les offres, et éventuellement, de faire passer une annonce dans ces revues.

Revues et sites professionnels :

EDICAMP
L’Officiel des Terrains de camping, CampingFrance.com, MyCamping.com.
5, avenue de la République
75011 PARIS
Tel: 01 55 56 70 52

http://www.ot-campings.com/

Le magazine DECISIONS Editions Larivière
Espace Clichy, immeuble Sirius
9 allée Jean Prouvé
92587CLICHY CEDEX

http://www.decisions-hpa.com/le-site-des-decideurs-de-lhebergement-de-plein-air.html

Avant tout achat de campings, nous vous conseillons de contacter le syndicat départemental ou régional qui pourra vous fournir les informations particulières quant à la réglementation locale (PPRI, sites classés, etc.).

Agenda

SALON ATLANTICA les 11,12 & 13 octobre 2022 - Niort

Nouvelles tendances – hôtellerie de plein air – équipements et loisirs

Rendez-vous au salon professionnel Atlantica de Niort organisé par la FDHPA 17
Les 11, 12 et 13 octobre 2022 !

En savoir plus et s’inscrire :

Salon SETT - novembre 2022

Le SETT : 8,9 et 10 novembre 2022 – Montpellier

Le SETT se déroulera à Montpellier les 8, 9 et 10 novembre 2022, organisé par la FRHPA Languedoc-Roussillon en partenariat avec la FRHPA Midi-Pyrénées, la FRHPA Rhône-Alpes, la FRHPA Auvergne, la Fédération Corse de l’Hôtellerie de Plein Air, la FRHPA Limousin, la FRHPA Bougogne-Franche-Comté et la FRHPA PACA.

En savoir plus et s’inscrire : http://www.salonsett.com/fr

Salon Equip’HPA - 23 & 24 novembre 2022

Salon Equip’HPA : 23 et 24 novembre 2022 – Le Touquet

Organisé par la FRHPA Picardie, la FDHPA Nord, la FDHPA Pas-de-Calais et la FRHPA Région parisienne, le 18e salon professionnel Haute France des équipements de tourisme et des collectivités se tiendra au tennis club du Touquet.

En savoir plus et s’inscrire : https://www.equiphpa.com

UNIVERSITÉS FNHPA : DU 7 AU 11 DÉCEMBRE 2022 - LA ROSIÈRE (SAVOIE)

« Se réunir pour échanger, se former et gagner l’avenir ! » sera le mot d’ordre des #universités FNHPA du 7 au 11 décembre 2022, à La Rosière (Savoie).

Contact téléphonique universités 2022 : 01.48.78.95.15
Inscription au séjour :

contact@universites-fnhpa.com
Demandez un dossier exposant :

workshop@universites-fnhpa.com

Salon IODE by Campo Ouest - janvier 2023

IODE by Campo Ouest : 25 & 26 janvier 2023

A ne pas manquer, le prochain salon des équipements de tourisme et de loisirs IODE by Campo Ouest à destination des gestionnaires de camping, des professionnels de l’hôtellerie classique et des responsables d’équipements de loisirs des collectivités locales. Cet évènement est organisé par la FRHPA Pays de Loire, l’UBHPA, la FRHPA Normandie et le SRHPA Centre.

En savoir plus et s’inscrire : http://www.salon-iode.fr/

Historique

Protocole sanitaire en entreprise mis à jour (novembre 2021)

Lien vers le nouveau protocole sanitaire en entreprise (mis à jour le lundi 29 novembre 2021) dans sa version applicable au 8 décembre 2021  :

protocole-nationale-sante-securite-en-entreprise.pdf (travail-emploi.gouv.fr)

Une nouvelle mise à jour du  protocole sanitaire en entreprise a été publiée le 8 décembre 2021 au soir. Elle retranscrit certaines des orientations formulées par le Premier ministre lors de sa dernière allocution.
Voici les points clés à retenir, qui s’ajoutent à ceux déjà modifiés le 29 novembre 2021 :
  • Concernant le télétravail, il est désormais indiqué que : « Le télétravail est un mode d’organisation de l’entreprise qui participe à la démarche de prévention du risque d’infection au SARS-CoV-2 et permet de limiter les interactions sociales aux abords des lieux de travail et sur les trajets domicile travail. (…). A ce titre, les employeurs fixent dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours à ce mode d’organisation du travail en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail. Dans ce cadre, et dans le contexte de reprise épidémique, la cible doit être de deux à trois jours de télétravail par semaine sous réserve des contraintes liées à l’organisation du travail et de la situation des salariés. ».
  • Le cabinet de la ministre du travail précise que : « La cible de 2 à 3 jours n’est pas une obligation, mais bien un objectif, qui doit prendre en compte les contraintes organisationnelles de chaque entreprise, dans le cadre des accords et chartes qui régissent par ailleurs le télétravail. ».
  • Le protocole ajoute aussi que : « Pour les contacts à risque modérés pour lesquels une quarantaine ne serait pas requise, le recours au télétravail doit être privilégié pour leur permettre de réduire leurs interactions sociales. Ces personnes doivent, dans tous les cas, respecter scrupuleusement les mesures barrières. Ces conduites à tenir étant susceptibles d’évoluer régulièrement, il est conseillé de se référer aux sites de Santé publique France et Ameli. »
  • Concernant les réunions, la visioconférence ou l’audio doivent être privilégiés. Par ailleurs, « lorsqu’elles doivent se tenir en présentiel, les réunions doivent être organisées dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation (au moins 1 mètre avec masque). »
  • Les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel sont par ailleurs suspendus.
  • Concernant l’aération, le temps d’aération naturelle recommandée est porté à 10 minutes toutes les heures, au lieu de 5 minutes.
  • Concernant le port du masque pour les travailleurs en extérieur, le masque n’est nécessaire qu’en cas de regroupement ou d’incapacité de respecter la distance de deux mètres entre personnes, sauf si un arrêté préfectoral l’impose dans des conditions plus strictes.
  • Concernant la restauration collective, il est désormais demandé d’appliquer un aménagement des horaires ajouté, aux règles d’ores et déjà applicables sur le sens unique, le marquage des sols et le respect des distanciations sociales.

Conférence de presse FNHPA : « Camping 2021 : de solides atouts pour la reprise »

Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 8 juin 2021 en visioconference, le président de la FNHPA, Nicolas Dayot, et le vice-président Gé Kusters, ont fait le point sur :

Le démarrage de la saison ;

Le protocole sanitaire ;

Les nouvelles tendances qui touchent l’HPA.

« Camping 2021 :  de solides atouts pour la reprise ». Tel était le fil rouge de la conférence de presse annuelle d’avant saison, organisée par la FNHPA.

« Dans le contexte pandémique, l’HPA a mieux résisté que les autres modes d’hébergement touristique, avec un nombre de nuitées passées en camping pendant la période estivale (juillet, août et septembre) à 84% de son niveau de 2019, un résultat très honorable dans un contexte touristique déprimé ».

Désormais tournée vers la saison 2021, la direction de la FNHPA reste optimiste à la vue des premières tendances. « Les longs week-ends de mai sont généralement des bons indicateurs des tendances pour la saison estivale à venir », a rappelé Gé Kusters, vice-président de la FNHPA. « Les week-ends de l’Ascension (13-16 mai) et de la Pentecôte (22-24 mai), faisant suite de près aux annonces du Président de la République, ont ainsi marqué le lancement de la saison, avec un taux de remplissage satisfaisant de 60 %. Les hébergements locatifs quasi complets ont compensé les locations d’emplacements nus. »

Retombées presse :

http://www.ot-campings.com/L-Actualite/Saison-2021-des-raisons-de-rester-optimiste

https://amp.ouest-france.fr/economie/hotellerie-restauration/apres-un-ete-2020-bouleverse-par-la-crise-le-camping-se-prepare-a-une-belle-saison-e2608870-c840-11eb-b239-6945c6ca4319

Dossier de presse 2021 completici

Nouveau Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) «Ouvrier qualifié de maintenance»

Mis à jour et modernisé, le nouveau Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « ouvrier qualifié de maintenance » est désormais accessible depuis le 1er janvier 2021. Il est inscrit pour une durée de 5 ans au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Ses évolutions portent principalement sur la sécurité, le développement durable et l’entretien des espaces aquatiques. Quatre blocs de compétences sont nécessaires à son obtention : organiser ses activités d’ouvrier qualifié de maintenance en hôtellerie de plein air / réaliser la maintenance des bâtiments, des hébergements et de leurs équipements en hôtellerie de plein air / entretenir les espaces verts et extérieurs et gérer les déchets en hôtellerie de plein air / entretenir les espaces aquatiques en hôtellerie de plein air. La demande est à faire auprès de l’AFDAS : www.afdas.com

Médiation de la consommation

Médicys ne faisant plus partie de la liste des médiateurs de la consommation agréés, les professionnels de l’hôtellerie de plein air qui avaient choisi cet organisme avaient jusqu’au 15 mai 2021 pour modifier leurs documents commerciaux et proposer une autre instance de médiation. Afin de faciliter cette démarche et d’offrir à ses adhérents des solutions adaptées, la FNHPA a pris la décision de signer de nouveaux accords de partenariats. Elle a ainsi signé avec trois médiateurs : CM2C, SMP et SAS Médiation solution. Les tarifs d’abonnement de ces médiateurs partenaires ont été précisés par la FNHPA à ses adhérents. Dans tous les cas, les gestionnaires conservent le choix du médiateur et peuvent sélectionner l’un de ceux figurant dans la liste établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation et qui a déclaré une compétence dans l’HPA. Il appartient à chacun de se rapprocher du médiateur de son choix afin de signer avec celui-ci une convention, même si le choix est porté sur l’un des organismes auprès duquel la FNHPA s’est engagée. En effet, la signature d’une convention-cadre ne rend pas automatique l’inscription des entreprises auprès de l’entité de médiation de la consommation.

Éric LEGROS, nouveau membre du Bureau national de la FNHPA

Éric LEGROS, 56 ans, vice-président de la Fédération régionale de l’hôtellerie de plein air de Lorraine, vient de rejoindre le Bureau national de la FNHPA, à la suite de son élection. À la direction du camping du Mettey (Vosges) depuis 7 ans, il est acteur du monde de l’HPA depuis une vingtaine d’années. Engagé au niveau fédéral depuis plus de dix ans, Éric LEGROS est attaché à l’unité de la Profession au sein de la FNHPA. Président du Groupe de travail Partenariats public-privé (PPP) et petits campings, il se veut à l’écoute de tous les établissements, grands ou petits, quelles que soient leurs particularités ou situation géographique. Éric LEGROS est en charge du dossier relatif à la préservation et à la redynamisation des petits campings. Auparavant directeur salarié de plusieurs campings, auprès de collectivités, Éric LEGROS connaît bien la problématique des campings municipaux, en régie directe ou en DSP et ainsi les différentes facettes de la gestion de ces établissements. Éric LEGROS est également membre de la Commission communication de la FNHPA et suit de près les dossiers liés au développement durable.

Britanniques : Atout France relaye la communication de la FNHPA !

Britanniques soyez les bienvenus ! Les campings français sont prêts et vous attendent ! C’est le message que la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA) a souhaité envoyer aux campeurs britanniques. La fédération invite les internautes, et particulièrement les gestionnaires de campings, à partager et diffuser l’affiche, en format paysage, qu’elle a réalisée. Cette création fait apparaître une personne stationnée sur les falaises normandes d’Etretat, attendant jumelles en main, l’arrivée des Anglais ! La FNHPA invite également à relayer les articles diffusés par Atout France au sujet des campings français, rédigés en Anglais :

World CleanUp Day : les campings se mobilisent du 15 au 19 septembre 2021 !

La FNHPA a décidé de s’associer au World CleanUp Day – France, en partenariat avec l’association du même nom, dans le cadre de l’opération de nettoyage de la planète organisée du 15 au 19 septembre 2021. La journée mondiale en elle-même a lieu samedi 18 septembre 2021.

Le World CleanUp Day a pour ambition de réunir 5% de la population mondiale dans près de 180 pays, durant cette période de l’année, afin de  nettoyer la planète de ses déchets sauvages.

Cet événement a aussi pour objectif de relayer un message fort et de provoquer une prise de conscience globale sur cette problématique, pour changer les comportements et éveiller les consciences sur le mieux produire, mieux consommer, mieux et moins jeter.

En France, il s’agit pour l’association de mobiliser 3,5 millions de personnes sur l’ensemble du territoire français.

Les gestionnaires de terrains de camping, eu égard à l’importance des espaces naturels de leurs structures touristiques et des environnements dans lesquels ils sont implantés, sont particulièrement sensibles aux enjeux de développement durable et de préservation des espaces naturels.

Dans le cadre de ses missions et soucieuse de relever les défis environnementaux en y associant les gestionnaires, clients et volontaires locaux, la FNHPA a souhaité s’associer à l’opération World CleanUp Day.

La FNHPA invite  le plus grand nombre de campings français à  organiser une ou plusieurs actions de nettoyage citoyen sur leur territoire, durant cette période.

Plaquette explicative :  Organiser-un-CleanUp.pdf (worldcleanupday.fr)
Carte des cleanups déjà prévus :  Carte des cleanups – World CleanUp Day FRANCE
Vidéo « J’organise mon cleanup en 2021 » :  J’organise mon cleanup en 2021 – YouTube
Lien pour organiser un cleanup :  Organiser – World CleanUp Day FRANCE

Si vous organisez un cleanup, merci de confirmer également votre participation auprès de la FNHPA :  hakima.dourrham@fnhpa-pro.fr en précisant le ou les jours de collecte choisis et le lieu.

Merci également de  faire des photos et vidéos qui seront très utiles pour la communication autour de l’événement.

Enfin, la FNHPA a réalisé une  affiche que vous êtes invités à diffuser sur votre site, sur vos réseaux sociaux, et que vous pourrez imprimer pour l’afficher dans votre établissement et aux alentours. Celle-ci est téléchargeable  ici.

En comptant sur votre participation nombreuse et en vous remerciant pour votre mobilisation.

Bruno ENGRAND, nouveau membre du Conseil des Sages et du Bureau national de la FNHPA

Bruno ENGRAND, 59 ans, marié, avec deux enfants,  Président du SDHPA du Lot-et-Garonne, a rejoint le Bureau national de la FNHPA, à la suite de son  élection concomitante  comme membre du Conseil des Sages de la FNHPA. 
 
Gestionnaire, avec son épouse, du camping Château de Fonrives depuis 2011 (390 emplacements), il a exploité auparavant plusieurs campings, toujours en tant que propriétaire. De 1989 à 1998 le camping La Barbanne à Saint-Emilion (33), de 1998 à 2004 le Camping le Vallon rouge à La Colle-sur-Loup (06) tandis qu’il était membre du bureau au SDHPA 06. De  2005 à 2010, il fut à la tête du Camping Les Fauvettes à Anduze (30).
 
Une expérience qui est une chance, permettant à la Profession d’être bien représentée.
 
L’été 2021 sera, pour Bruno ENGRAND, sa 33ème saison.

Gé Kusters à Lacanau (33) pour la 2ème Journée nationale de prévention des noyades

Aujourd’hui à Lacanau (33), Gé Kusters, Vice-Président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air, représentait la FNHPA à l’occasion de la 2ème Journée nationale de prévention des noyades.
Cet événement devenu annuel se tenait à l’initiative du Ministère chargé des Sports et de la DRAJES Nouvelle-Aquitaine.
Pour prévenir ces drames, il est indispensable d’apprendre à nager aux plus jeunes, le plus tôt possible !

Relayez et inscrivez-vous au webinaire FNHPA - Jeudi 10 juin à 9h00 - sur les véhicules électriques et bornes de recharge !

 Lien d’inscription : https://webikeo.fr/webinar/vehicules-electriques-et-bornes-de-recharge/share

La vente de véhicules électrifiés (électriques et hybrides) a explosé ces dernières années et particulièrement en 2020, avec une augmentation de 160% par rapport à 2019. En Europe ces véhicules alternatifs ont atteint une part de marché record de plus de 22% (8% en 2019). Offre élargie, incitations fiscales, zones à faibles émission (ZFE), accélération du déploiement des stations de recharge, loi d’Orientation des Mobilités (LOM), interdiction de vente de véhicules thermiques en 2030… tous les feux sont au vert pour le développement du véhicule électrique. Cette croissance exponentielle va créer de #nouveauxbesoins pour nos clients, ce qui va avoir des conséquences non négligeables sur nos réseaux et nos consommations énergétiques. Alors par quoi commencer ? Quels services développer ? Quel type de recharge choisir ? Combien cela coûte-t-il ?

Pendant ce webinaire d’une heure, les intervenants répondront à ces questions déterminantes :

APAVE partenaire technique de la FNHPA, vous présentera :

– Les enjeux et le contexte de la mobilité électrique

– Ce qu’il faut savoir sur les usages

– Les prises et les modes de recharge

– L’écosystème avec les opérateurs et gestionnaires de recharge

EDF, partenaire officiel de la FNHPA vous proposera :

– Des aides à l’implantation des bornes grâce au programme ADVENIR

– Une offre de services complète et évolutive adaptée à l’HPA.

– Une zone de chat sera disponible pour poser vos questions directement à nos intervenants.

Communiqué de la FNHPA à destination de la presse néerlandaise

À la suite du classement en « jaune » de la destination France par le gouvernement des Pays-Bas, la FNHPA a souhaité adresser ce communiqué (en versions FR et EN) à destination de la presse néerlandaise.
La FNHPA remercie Atout France et son bureau des Pays-Bas qui s’en est fait l’écho.

Téléthon Camping 2021

Forts de la réussite de la première édition du « Téléthon Camping » (160 campings participants pour une collecte de fonds de 52 000 €), nous avons décidé de renouveler le partenariat national pour faire vivre aux campeurs, à l’occasion de cette saison 2021, un grand moment de solidarité et de convivialité.

Cet événement festif intitulé « Téléthon Camping » se déroulera entre le 20 juillet et le 20 août 2021 dans près de 240 campings.

Pour tout savoir de l’opération, et connaître les campings participants, cliquez ici.

#TéléthonCamping

Remise de la médaille de chevalier de l’Ordre national du Mérite à Joëlle ROHAUT

À l’occasion du Salon Sett – Montpellier, la journée du mercredi 3 novembre 2021 a été marquée par un moment fort, à l’issue du Conseil d’administration de la FNHPA.

En remerciement pour plusieurs années de services rendus à la profession, Guylhem FÉRAUD, Président du Conseil des sages de la FNHPA, et ancien président national a remis à Joëlle ROHAUT, membre du Conseil des sages de la FNHPA, la médaille de chevalier de l’Ordre national du mérite.

Un instant d’émotion partagée par Joëlle et ses proches et par toute la Profession, réunie pour cette occasion, dans le but de lui dire merci !

Retour sur ce moment en vidéo :

https://youtu.be/OmkVrfTneBY

Accueillir dans la nature

La Fédération nationale de l’Hôtellerie de Plein Air représente tous les établissements qui proposent des séjours au plus près de la nature, dans le respect de la nature.

Quelle que soit la taille de leurs campings,  nos adhérents ont tous le même objectif : offrir le plus bel accueil à leurs hôtes.

Avec nos adhérents, le plein air et la convivialité, c’est toute l’année !

Contactez-nous

FNHPA, 105, rue La Fayette 75010 PARIS
Tél : 01 48 78 13 77
contact@fnhpa-pro.fr

 

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