Pour un camping durable

Depuis toujours au plus près de la nature, aujourd'hui engagés pour la défendre

Le camping, les français et la nature

Mode d'hébergement touristique préféré des français avec ses plus de 7 500 terrains aménagés, le camping en France est affaire qui roule... et depuis longtemps !
Déjà en 1936, les littoraux de France s'habillent de tentes et espaces en plein air aménagés pour accueillir les bénéficiaires des premiers congés payés. Dans les années 1960, ce sont les caravanes qui écument les routes des vacances ; bientôt rejointes par les mobil-homes et campings cars dans les années 1980. Puis dans les années 2000 s'implantent massivement les “ résidences mobiles de loisirs ”. Toutefois, si chaque décennie voit ses modes d'hébergements évoluer et ses activités se diversifier, une constante demeure : le besoin de contact avec la nature.
Aujourd'hui, le plébiscite pour des modes d'hébergement verts et respectueux de la nature n'a jamais été aussi fort. En 2020, une étude Ifop montrait ainsi que 85% des français cherchait dans le camping un moyen de se rapprocher de la nature et 65% le considérait comme un mode de vacances écologique.
C'est pourquoi la FNHPA et ses adhérents s'engagent pour l'environnement.

Nos actions et engagements pour l'écologie

Viser le zéro déchet

Partout sur le territoire, les gestionnaires de campings ont mis en place des stratégies de développement durable afin de réduire leur impact environnemental en limitant l’utilisation des ressources naturelles, en préservant le paysage et en réduisant leurs déchets. Cela correspond également aux attentes de nos clients, eux aussi de plus en plus éco-responsables.

Économiser l'eau et la réutiliser au maximum

La FNHPA a travaillé à la rédaction d’un plan national pour une gestion économe de l’eau, proposant la généralisation de mesures concrètes et le recrutement de chargés de mission dédiés avec l’aide de l’ADEME. Elle a signé une Charte d'Engagements « Plan de Sobriété Eau » pour réduire la consommation d'eau du secteur de 10 % d'ici 2030.

Plus d’autonomie énergétique, moins de consommation

Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, la FNHPA a conclu un partenariat avec ENERPLAN afin d’accélérer l’installation de panneaux solaires thermiques dans les campings pour chauffer l’eau des piscines et des espaces sanitaires, avec le soutien de l’ADEME et de la Direction générale à l’énergie et du climat.

Réduire les substances nocives

Depuis 2022, l’utilisation des produits dits phytosanitaires est interdite. La FNHPA a ainsi élaboré un guide pédagogique « Zéro Phyto » avec l’aide de la FREDON et en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, pour recommander aux gérants de campings un changement des pratiques pour réussir cette transition.

Préserver la biodiversité

Dès 2022, la FNHPA a fait part de sa volonté de devenir « Partenaire engagée pour la nature ». Ce programme a pour ambition d’engager les associations, syndicats, fédérations, etc. à favoriser une prise de conscience et inciter l’ensemble de la société civile et des acteurs économiques à passer à l’action pour reconquérir la biodiversité.

S'adapter au changement climatique

Le changement climatique contraint les campings à adapter leur végétation. Les fédérations HPA régionales ont lancé la réalisation d’études par les FREDON pour accompagner les gérants de campings, via des recommandations sur les essences végétales à privilégier (consommation en eau, risque incendie, réduction des déchets verts etc.)

Trophées du développement durable de la FNHPA : candidatez chaque année à partir d'avril !

Depuis 2022, la FNHPA souhaite mettre à l’honneur les campings qui s’investissent dans le champ du développement durable, en décernant plusieurs trophées récompensant les initiatives des gestionnaires en la matière. La candidature aux trophées est ouverte à tous les campings adhérents de la FNHPA, classés ou non classés, bénéficiant ou non d’un label.
L’initiative doit avoir un réel impact sur l’environnement (au sens large) du camping et de son territoire, et avoir été engagée au plus tard l’année précédant celle de la remise des trophées, voire être déjà achevée.

Un dossier de candidature synthétique doit être envoyé à la FNHPA à l’adresse contact@fnhpa-pro.fr entre le 1er avril et le 30 juin de chaque année, comportant un descriptif complet de l’initiative, joignant des photos voire des vidéos, ainsi que les retombées presse portant sur cette initiative.
Les lauréats sont invités à participer au Congrès national de la FNHPA afin de se voir décerner leurs prix. L’ensemble des candidats aux trophées seront également conviés à participer.

Nos actualités sur l'écologie