Pour les gestionnaires de camping

Informations utiles

Vous n'êtes pas encore adhérent à la FNHPA ? Rejoignez nous !

Soutien, formation, conseil, protection... la FNHPA vous accompagne !
Rejoignez notre réseau pour développer et pérenniser votre activité !

Baromètre National de l'Hôtellerie de Plein Air

Baromètre National de l’Hôtellerie de Plein Air

Tendances, fréquentation, indicateurs, cartographies… Inscrivez-vous au baromètre HPA pour suivre les tendances de la saison.

Elaboré par Atout France, la FNHPA et ADN Tourisme, le Baromètre de l’Hôtellerie de Plein-Air vous donne accès à des données en temps réel sur la saison. Participez gratuitement et anonymement en quelques clics afin d’accéder aux données !

Les prochains salons

7 octobre 2025

Niort

4 novembre 2025

Montpellier

26 novembre 2025

Le Touquet

Notre charte OTA et ses signataires

La multiplication et le développement de nouveaux moyens de commercialisation des offres touristiques a conduit la FNHPA, fin 2013, à élaborer une charte de bonnes pratiques de la commercialisation de l’offre HPA sur internet. L’objectif premier de cette charte : encadrer les relations contractuelles entre les opérateurs du numérique et les gestionnaires de camping. Distributeurs et intermédiaires s’engagent à travers ce document à faire preuve de transparence, tant en matière tarifaire que s’agissant des moyens techniques développés pour la commercialisation en ligne, à l’égard des gestionnaires qui s’estiment, pour un certain nombre d’entre eux, pas assez informés. 23 agences sont aujourd’hui signataires de cette Charte.

Les agences signataires de notre charte OTA

Les agences signataires de notre charte OTA

Vous recrutez ? Publiez vos
offres sur macarriere-camping.fr

macarrierecamping.fr, en partenariat avec la FNHPA, met à disposition un job board en ligne. Si vous cherchez à recruter des profils qualifiés pour votre camping, vous pouvez y poster vos offres facilement et gratuitement et consulter la CVtèque disponible en ligne.Il vous suffit de créer un compte professionnel.

Formations avec l'AFDAS

L’AFDAS (à l’origine Assurance Formation Des Activités du Spectacle) est l’opérateur de compétence de la branche hôtellerie de plein air depuis le 1er avril 2019. Grâce à un réseau de 14 implantations, les équipes de l’AFDAS assurent une relation de proximité avec l’ensemble des adhérents, via des conseillers dédiés sur l’ensemble du territoire.

Pour vous

Découvrez les actions de formation de l’AFDAS pour les gestionnaires de l’HPA. Vous pouvez également contacter la ligne HPA dédiée aux entreprises de l’AFDAS : 01 44 78 34 47. Ou envoyer un email à l’adresse hpa@afdas.com

Pour vos employés

L’AFDAS propose des formations avec Certification de Qualification Professionnelle aux particuliers et salariés de l’HPA. Vous y trouverez notamment des informations sur le CQP « Ouvrier qualifié de maintenance en hôtellerie de plein air » créé par la branche en 2001 et inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles avec un niveau 3 de qualification. Vous pouvez également contacter la ligne dédiée aux particuliers de l’AFDAS : 01 44 78 34 23.      Ou envoyer un email à l’adresse hpa@afdas.com

Vous êtes un petit camping ?
La FNHPA vous accompagne !

Nous offrons un service de soutien et de conseil pour les petits campings afin de les accompagner stratégiquement et personnellement

L’accompagnement

Un accompagnement stratégique de 4 à 8 mois par un cabinet de conseil, financé par la FNHPA, pour vous aider à améliorer :

Pour qui

Les petits campings de moins de 60 emplacements, qui rencontrent des difficultés.

Comment en bénéficier

En nous adressant votre dossier de candidature complet à l’adresse contact@fnhpa-pro.fr.

Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë (APESA)

Mieux déceler la détresse psychologique qui peut survenir chez les gestionnaires de campings

Le 11 juin 2024, la FNHPA et l’Association d’aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë (APESA) ont signé un partenariat afin de mieux déceler la détresse psychologique qui peut survenir chez les gestionnaires de campings et de les aider dès que possible.L’APESA, structure associative crée en 2013 à Saintes (17), dispose d’un important maillage territorial via les tribunaux de commerce, pour détecter, via des « sentinelles », les entrepreneurs en détresse psychologique et les orienter vers un réseau de psychologues spécifiquement formés pour enrayer un possible processus funeste.
En signant ce partenariat, la FNHPA, via ses antennes syndicales régionales et départementales, développe un réseau interne de « sentinelles » spécifiquement formées, sur une demi-journée, pour détecter les éventuels confrères en détresse et leur prodiguer les « premiers mots de secours ».
Une fiche d’alerte peut être établie et indiquer le degré d’inquiétude déclenchant rapidement en aval une prise en charge et un suivi psychologique.

Améliorer la résilience de votre camping face aux risques naturels

Découvrez votre fédération locale et adhérez à notre réseau

En tant que premier hébergeur touristique du littoral, l’hôtellerie de plein air a fait du sujet de la résilience des campings une priorité, en soulignant l’absolue nécessité de pouvoir disposer au plus vite d’un cadre juridique clair et solide pour organiser l’adaptation aux effets, déjà perceptibles, du changement climatique sur les côtes françaises mais également pour renforcer la résilience des campings face aux risques d’inondation dans l’intérieur des territoires, à proximité notamment des cours d’eau.

Améliorer la résilience de votre camping face aux risques naturels

Découvrez votre fédération locale et adhérez à notre réseau

En tant que premier hébergeur touristique du littoral, l’hôtellerie de plein air a fait du sujet de la résilience des campings une priorité, en soulignant l’absolue nécessité de pouvoir disposer au plus vite d’un cadre juridique clair et solide pour organiser l’adaptation aux effets, déjà perceptibles, du changement climatique sur les côtes françaises mais également pour renforcer la résilience des campings face aux risques d’inondation dans l’intérieur des territoires, à proximité notamment des cours d’eau.

Cybersécurité : la FNHPA alerte les gestionnaires de campings !

La cybermalveillance est une menace croissante qui touche tous les  secteurs. Nos établissements d’hôtellerie de plein air sont aux aussi  des cibles potentielles et les impacts sont destructeurs. Une  cybermalveillance représente toute infraction commise par voie  numérique. Il peut s’agir de phishing ou hameçonnage, de piratage d’un  compte ou d’un équipement, d’usurpation d’identité, d’attaque par  rançongiciel, etc.

Comment mieux s'en protéger ? Comment réagir ?

Cybersécurité : la FNHPA alerte les gestionnaires de campings !

Partagez les plus belles photos de votre camping !

La FNHPA vous invite à partager les photos de votre camping et de ses environs. Vos plus belles photos seront publiées dans notre galerie.