Dans le prolongement de l’expérimentation « Musée au Camping » soutenue par le ministère de la Culture et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais en 2021 et 2022 dans le cadre de l’Été culturel, la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA) a développé depuis l’été 2023 le dispositif « Culture & Patrimoine au camping » proposant des guides touristiques digitaux et locaux gratuits afin de favoriser, sur le temps de vacances, un tourisme culturel de proximité. Concrètement, il s’agit de 500 000 points d’intérêts, 40 000 balades en France, accessible en 1 clic. Un outil gratuit, et accessible à l’accueil des campings depuis un QR code. Grâce à ce partenariat, l’hôtellerie de plein air contribue à faire vivre les territoires, à mieux répartir les flux touristiques, à soutenir les lieux culturels et patrimoniaux et à lutter contre la fracture culturelle.
Créée en 2010, la Charte Relations fournisseurs responsables (RFAR) vise à inciter les entreprises, organismes publics et privés à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs. Par le biais de ses 10 engagements pour des achats responsables, la Charte participe à la construction d’une relation équilibrée et durable entre les organismes signataires et leurs fournisseurs, dans la connaissance et le respect des droits et devoirs respectifs de chaque partie. Cette démarche RSE consiste notamment à tenir compte de l’empreinte environnementale et sociétale, veiller à régler à temps ses fournisseurs ou encore acheter français et de préférence local.
Chaque année depuis 2021, la FNHPA s’associe au World Cleanup Day, dans le cadre de l’opération de nettoyage de la planète de ses déchets sauvages, qui a eu lieu chaque année en septembre. La FNHPA invite le plus grand nombre de campings français à organiser une action de nettoyage citoyen sur leur territoire (en créant un « cleanup » = collecte de déchets), durant cette période, en fonction des possibilités.
Vous êtes un camping et participez à un Cleanup ? Prévenez-nous de votre participation afin de nous aider à communiquer et mobiliser autour de cette cause.
En partenariat avec le club OSCAR, nous mettons en avant les campings « pet friendly » partout en France. Chaque année depuis 2022, la FNHPA invite les campings « pet friendly » à participer à la campagne #VACANCESENSEMBLENFRANCE.
L’objectif est de permettre aux campeurs de toujours mieux voyager et séjourner partout en France avec leur animal de compagnie, de partager de belles images de vacances ensemble avec leur animal, de soutenir la cause animale à travers le Club Oscar et enfin de favoriser les adoptions d’animaux.
Créée en 2010, la Charte Relations fournisseurs responsables (RFAR) vise à inciter les entreprises, organismes publics et privés à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs. Par le biais de ses 10 engagements pour des achats responsables, la Charte participe à la construction d’une relation équilibrée et durable entre les organismes signataires et leurs fournisseurs, dans la connaissance et le respect des droits et devoirs respectifs de chaque partie. Cette démarche RSE consiste notamment à tenir compte de l’empreinte environnementale et sociétale, veiller à régler à temps ses fournisseurs ou encore acheter français et de préférence local.
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