Actualité

2 janvier 2022

Lancement des Trophées du Développement Durable de la FNHPA

2 janvier 2022

La FNHPA souhaite mettre à l’honneur les campings qui s’investissent dans le champ du développement durable, en décernant plusieurs trophées récompensant les initiatives des gestionnaires en la matière. Le développement durable doit nous conduire à penser et à agir autrement, à anticiper les conséquences de nos actions, à développer notre capacité de résilience, à produire et consommer autrement, en développant l’économie locale, responsable et solidaire, en misant sur l’humain. Cela peut passer par le renforcement des liens sociaux, la culture, l’éducation, la sensibilisation aux économies (eau, énergie, etc.), qui sont autant d’éléments contribuant à réussir la transition écologique. Cela concerne de nombreux aspects de la vie quotidienne et de la gestion des terrains de camping par les exploitants. ● Candidature : elle est ouverte à tous les campings adhérents de la FNHPA, classés ou non classés, bénéficiant ou non d’un label. ● Exemples de thématiques possibles et conditions : alimentation, circuits-courts, ancrage local, alimentation durable, économie circulaire, gestion et prévention des déchets, préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, paysage et urbanisme, mobilités, logement et bâtiment, gestion, production et maîtrise des énergies, financements innovants, compétences, savoirs et savoir-faire, adaptation au changement climatique & résilience, tourisme pour tous, gestion responsable des flux touristiques, tourisme de proximité, organisation responsable, emplois pérennes, partenariats pérennes (avec les fournisseurs), bien-être au travail, etc. L’initiative doit avoir un réel impact sur l’environnement (au sens large) du camping et de son territoire, et avoir été engagée au plus tard en 2021, voire être déjà achevée. ● Nombre de trophées décernés (entre 3 et 5) : le jury récompense une initiative (action) en lien avec l’une des trois composantes du développement durable (social / économie / environnement). Un trophée pour chaque composante sera remis (donc 3 trophées au total). Un 4ème « super trophée » pourra récompenser l’initiative qui cumule, dans son principe, les trois composantes précitées. Le jury peut également décerner une 5ème récompense, le trophée « coup de cœur ». ● Modalités de sélection des lauréats : les critères de notation sont les suivants : pertinence de l’initiative par rapport à la définition et aux composantes du développement durable. Seront égale­ment pris en compte les éléments suivants : démarche participative, évaluation du projet, organisation du pilotage, transversalité des approches, amélioration continue, entre autres critères. Le jury pourra s’appuyer sur un ou plusieurs critères tangibles de mesure des résultats (ex. éléments chiffrés), afin d’apprécier les retombées et effets de l’initiative. Il évaluera également la pertinence de l’initiative par rapport aux sujets prioritaires pour la profession en matière de développement durable. ● Composition du jury : le jury se compose du Président de la FNHPA, du Président de la Commission Communication, du Président de la Commission Tourisme Durable, du Président de Camping Qualité, des journalistes de la presse professionnelle (l’Officiel des terrains de camping et Décisions HPA), de représentants des consommateurs à savoir la Fédération Française des Campeurs Caravaniers et Camping-caristes (FFCC), de l’associa­tion Acteurs du Tourisme Durable (ATD), de l’Agence de l’environnement et de la

La FNHPA souhaite mettre à l’honneur les campings qui s’investissent dans le champ du développement durable, en décernant plusieurs trophées récompensant les initiatives des gestionnaires en la matière. Le développement durable doit nous conduire à penser et à agir autrement, à anticiper les conséquences de nos actions, à développer notre capacité de résilience, à produire et consommer autrement, en développant l’économie locale, responsable et solidaire, en misant sur l’humain. Cela peut passer par le renforcement des liens sociaux, la culture, l’éducation, la sensibilisation aux économies (eau, énergie, etc.), qui sont autant d’éléments contribuant à réussir la transition écologique. Cela concerne de nombreux aspects de la vie quotidienne et de la gestion des terrains de camping par les exploitants.

● Candidature : elle est ouverte à tous les campings adhérents de la FNHPA, classés ou non classés, bénéficiant ou non d’un label.

● Exemples de thématiques possibles et conditions : alimentation, circuits-courts, ancrage local, alimentation durable, économie circulaire, gestion et prévention des déchets, préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, paysage et urbanisme, mobilités, logement et bâtiment, gestion, production et maîtrise des énergies, financements innovants, compétences, savoirs et savoir-faire, adaptation au changement climatique & résilience, tourisme pour tous, gestion responsable des flux touristiques, tourisme de proximité, organisation responsable, emplois pérennes, partenariats pérennes (avec les fournisseurs), bien-être au travail, etc. L’initiative doit avoir un réel impact sur l’environnement (au sens large) du camping et de son territoire, et avoir été engagée au plus tard en 2021, voire être déjà achevée.

● Nombre de trophées décernés (entre 3 et 5) : le jury récompense une initiative (action) en lien avec l’une des trois composantes du développement durable (social / économie / environnement). Un trophée pour chaque composante sera remis (donc 3 trophées au total). Un 4ème « super trophée » pourra récompenser l’initiative qui cumule, dans son principe, les trois composantes précitées. Le jury peut également décerner une 5ème récompense, le trophée « coup de cœur ».

● Modalités de sélection des lauréats : les critères de notation sont les suivants : pertinence de l’initiative par rapport à la définition et aux composantes du développement durable. Seront égale­ment pris en compte les éléments suivants : démarche participative, évaluation du projet, organisation du pilotage, transversalité des approches, amélioration continue, entre autres critères. Le jury pourra s’appuyer sur un ou plusieurs critères tangibles de mesure des résultats (ex. éléments chiffrés), afin d’apprécier les retombées et effets de l’initiative. Il évaluera également la pertinence de l’initiative par rapport aux sujets prioritaires pour la profession en matière de développement durable.

● Composition du jury : le jury se compose du Président de la FNHPA, du Président de la Commission Communication, du Président de la Commission Tourisme Durable, du Président de Camping Qualité, des journalistes de la presse professionnelle (l’Officiel des terrains de camping et Décisions HPA), de représentants des consommateurs à savoir la Fédération Française des Campeurs Caravaniers et Camping-caristes (FFCC), de l’associa­tion Acteurs du Tourisme Durable (ATD), de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et de la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON), laquelle est partenaire national de la FNHPA.

● Remise des prix : les lauréats seront invités à participer au Congrès national de la FNHPA qui aura lieu en novembre 2022 au Touquet-Paris-Plage, afin de se voir décerner leurs prix. L’ensemble des candidats aux trophées seront également conviés à participer.

● Fabrication des trophées : chaque trophée sera une création artistique originale, de fabrication française et durable.

● Communication : Lancement de ces trophées lors du Congrès national de la FNHPA du 1er au 3 février 2022 à Vannes, en présence des journalistes de la presse professionnelle.

● Remarque : En participant aux Trophées du Développement durable de la FNHPA, les candidats autorisent la FNHPA à communiquer sur leurs projets, à mentionner leurs noms, dans toutes les communications, publications et manifestations liées aux trophées. La FNHPA s’engage à offrir aux candidats une visibilité de leur action. Les lauréats sont autorisés à communiquer sur l’obtention de leur trophée.

● Modalités de participation : un dossier de candidature synthétique téléchargeable ICI doit être envoyé dûment rempli à la FNHPA à l’adresse contact@fnhpa-pro.fr avant le 30 juin 2022, joignant des photos voire des vidéos, ainsi que les retombées presse portant sur cette initiative. À noter que chaque camping peut présenter plusieurs projets différents.