La FNHPA est partenaire de l’opération « 1 Lettre 1 Sourire », menée avec le soutien du ministère de la Culture et de l’association du même nom. L’objectif : lutter contre l’isolement des personnes âgées en EHPAD en leur adressant des cartes postales manuscrites, rédigées par les vacanciers dans les campings.
Lancée officiellement le 3 juillet 2025 par la ministre de la Culture Rachida Dati, cette action a permis la mise à disposition de 10 000 cartes postales dans plusieurs centaines de campings et lieux culturels. Grâce au soutien de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, les campings engagés ont reçu fin juin un kit comprenant :
→ 50 cartes postales illustrées
→ Une boîte aux lettres à monter
→ Des supports de communication
Chaque établissement est jumelé à un EHPAD local, garantissant la bonne remise des messages.
Une action simple et humaine
→ Les vacanciers écrivent une carte à destination d’un résident d’EHPAD
→ Ils la déposent dans la boîte prévue à cet effet
→ Elle est transmise par les bénévoles ou le personnel des établissements
Ce geste volontaire favorise l’expression écrite, la solidarité et le lien intergénérationnel. Il s’intègre naturellement dans l’ambiance conviviale des campings, en apportant une dimension humaine aux vacances.
Un engagement porteur de sens
En relayant cette opération, la FNHPA valorise un tourisme solidaire et de proximité. Elle remercie l’ensemble des partenaires et gestionnaires ayant contribué à cette belle initiative estivale.
Post Facebook relatif au lancement de l’opération : ICI