Attractivité, tourisme, formation, emploi, fiscalité : la FNHPA était présente mercredi 29 mai 2024 à l’invitation du Club de la Table française et du Club France Terre de Tourisme pour échanger avec Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation.
L’occasion pour son président Nicolas Dayot d’aborder des sujets clés pour la profession :
– La taxe de séjour et les taxes additionnelles : il convient de rappeler que la collecte totale de la taxe de séjour a déjà considérablement augmenté (passant de 238 millions d’euros à 503 millions d’euros, entre 2012 et 2019, soit une progression de plus de 110% sur 7 ans, source DGFIP, DGCL), dégradant la compétitivité-prix de la destination et éloignant encore un peu plus les familles les plus modestes des vacances.
Plus grave encore, de nouveaux projets d’alourdissement de la taxe de séjour sont évoqués. Ce serait insupportable !
– La diminution progressive des capacités d’accueil de l’HPA, qu’il est urgent d’enrayer si nous souhaitons que la France reste une grande destination touristique !
Un véritable paradoxe entre les actions gouvernementales pour soutenir l’industrie touristique et les agressions locales de plus en plus nombreuses pour qu’elle décroisse.
