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8 octobre 2022

Communiqué de presse FNHPA – Bilan 2022 pour le camping : une saison record mais contrastée

8 octobre 2022

Avec un démarrage de saison précoce dès le weekend de Pâques et une première quinzaine de juillet bien au- dessus de la normale, l’hôtellerie de plein air devrait afficher une saison 2022 record notamment grâce à la clientèle domestique qui continue de plébisciter les vacances de proximité, notamment dans un contexte de hausse des prix du carburant, et au retour progressif des touristes européens. Succès du tourisme domestique et retour des européens de proximité Dans le contexte pandémique de la Covid-19, les professionnels de l’hôtellerie de plein air ont démontré leur capacité d’adaptation et leur forte mobilisation avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict, validé par le gouvernement, pour permettre aux clients de partir en vacances tout en assurant leur sécurité. Ces efforts ont permis une très bonne résilience de la fréquentation des touristes français ces deux dernières années et favorisé le tourisme des Français en France, à la recherche de plein air et de dépaysement dans la nature. « La clientèle française, qui a redécouvert le camping pendant le Covid, nous est restée fidèle en 2022, constituant un socle domestique extrêmement robuste », précise Nicolas Dayot, Président de la FNHPA. La clientèle étrangère, majoritairement en provenance des Pays-Bas, d’Allemagne et de Belgique wallonne, mais aussi du Royaume-Uni, a quant à elle marqué son grand retour, représentant un volume supérieur de 44 % celui de 2021 et d’un niveau équivalent à son niveau de 2019, année de référence pour la fréquentation des campings français. « Nous nous acheminons très probablement vers une saison exceptionnelle pour le camping français mais soyons conscients des fortes disparités territoriales. Nous devons aussi souligner que les incendies ou tempêtes sont venus perturber les vacances de certains nos clients et ont détruit des campings emblématiques. Nous devons reconstruire et aussi rester mobilisés pour toujours mieux anticiper ces événements climatiques » décrypte Nicolas Dayot. Une saison record mais contrastée géographiquement. A fin août, les campings affichaient un nombre de nuitées en hausse de 17 % par rapport à 2021. Une dynamique qui devrait permettre au secteur de battre le record de 2019, en passant la barre des 130 millions de nuitées en 2022. Cette année, le littoral s’est de nouveau imposé comme la destination préférée des touristes en France, avec en particulier une augmentation des nuitées en emplacement nu sur l’arc méditerranéen, sur la côte atlantique et sur les rivages de la Manche. Le tourisme rural, promettant un tourisme à taille humaine, proche et respectueux de la nature, a quant à lui été moins plébiscité au cours de la saison estivale 2022 que lors des deux dernières années, freinant le rééquilibrage progressif entre les régions littorales et les régions rurales qui s’était esquissé. « Une augmentation de la fréquentation touristique est pourtant possible en France, en accompagnant le développement d’une offre différente, au cœur des territoires ruraux, articulée autour des petits campings, notamment municipaux, qui doivent toutefois revisiter leur positionnement et leur offre » souligne Nicolas Dayot. Contacts presse Aurélien Gamet : 07 72

Avec un démarrage de saison précoce dès le weekend de Pâques et une première quinzaine de juillet bien au- dessus de la normale, l’hôtellerie de plein air devrait afficher une saison 2022 record notamment grâce à la clientèle domestique qui continue de plébisciter les vacances de proximité, notamment dans un contexte de hausse des prix du carburant, et au retour progressif des touristes européens.

Succès du tourisme domestique et retour des européens de proximité
Dans le contexte pandémique de la Covid-19, les professionnels de l’hôtellerie de plein air ont démontré leur capacité d’adaptation et leur forte mobilisation avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict, validé par le gouvernement, pour permettre aux clients de partir en vacances tout en assurant leur sécurité. Ces efforts ont permis une très bonne résilience de la fréquentation des touristes français ces deux dernières années et favorisé le tourisme des Français en France, à la recherche de plein air et de dépaysement dans la nature. « La clientèle française, qui a redécouvert le camping pendant le Covid, nous est restée fidèle en 2022, constituant un socle domestique extrêmement robuste », précise Nicolas Dayot, Président de la FNHPA.

La clientèle étrangère, majoritairement en provenance des Pays-Bas, d’Allemagne et de Belgique wallonne, mais aussi du Royaume-Uni, a quant à elle marqué son grand retour, représentant un volume supérieur de 44 % celui de 2021 et d’un niveau équivalent à son niveau de 2019, année de référence pour la fréquentation des campings français.
« Nous nous acheminons très probablement vers une saison exceptionnelle pour le camping français mais soyons conscients des fortes disparités territoriales. Nous devons aussi souligner que les incendies ou tempêtes sont venus perturber les vacances de certains nos clients et ont détruit des campings emblématiques. Nous devons reconstruire et aussi rester mobilisés pour toujours mieux anticiper ces événements climatiques » décrypte Nicolas Dayot.

Une saison record mais contrastée géographiquement.

A fin août, les campings affichaient un nombre de nuitées en hausse de 17 % par rapport à 2021. Une dynamique qui devrait permettre au secteur de battre le record de 2019, en passant la barre des 130 millions de nuitées en 2022.

Cette année, le littoral s’est de nouveau imposé comme la destination préférée des touristes en France, avec en particulier une augmentation des nuitées en emplacement nu sur l’arc méditerranéen, sur la côte atlantique et sur les rivages de la Manche.

Le tourisme rural, promettant un tourisme à taille humaine, proche et respectueux de la nature, a quant à lui été moins plébiscité au cours de la saison estivale 2022 que lors des deux dernières années, freinant le rééquilibrage progressif entre les régions littorales et les régions rurales qui s’était esquissé.

« Une augmentation de la fréquentation touristique est pourtant possible en France, en accompagnant le développement d’une offre différente, au cœur des territoires ruraux, articulée autour des petits campings, notamment municipaux, qui doivent toutefois revisiter leur positionnement et leur offre » souligne Nicolas Dayot.

Contacts presse
Aurélien Gamet : 07 72 07 78 70
Aude Lepreux : 07 84 46 10 66
fnhpa@brunswickgroup.com

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