Mercredi 26 novembre 2025 s’est tenue au Sénat à Paris la conférence parlementaire : « L’hôtellerie de plein air : un atout touristique de nos territoires face aux risques climatiques », organisée à l’initiative du sénateur et ancien ministre Jean-Baptiste Lemoyne.
La FNHPA a eu le plaisir d’accueillir en ouverture Serge Papin, Ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, aux côtés des élus, experts et professionnels mobilisés sur les enjeux d’adaptation de notre secteur.
Cette conférence a réuni des parlementaires et élus locaux, des représentants de la filière tourisme et notamment du secteur de l’hôtellerie de plein air, des gestionnaires de campings, des juristes, étudiants, journalistes et enfin des représentants des services de l’État.
La FNHPA a rappelé qu’elle travaille à mieux comprendre et anticiper les risques climatiques — érosion du littoral, submersion, inondations, incendies, sécurité des biens et des personnes — afin de garantir une offre touristique durable et résiliente partout en France.
Déroulé de la conférence :
- Ouverture par Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l’Yonne et Serge Papin, ministre du Tourisme
- Présentation des enjeux d’adaptation par Nicolas Dayot, président de la FNHPA
- Intervention de Béatrice Gosselin, sénatrice de la Manche, ancienne maire de Gouville-sur-Mer, sur l’érosion du littoral et la relocalisation des campings
- Témoignage de Philippe Robert, gestionnaire de camping à Vias (Hérault)
- Intervention de Johanna Leplanois, avocate (Fidal), sur les conséquences réglementaires et les enjeux de sécurité
La FNHPA a pu présenter au ministre ses recommandations professionnelles élaborées sous forme d’un guide remis dans le cadre du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).