À l’occasion du congrès de l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ANETT), les 8 et 9 juin 2023 à Pornic, avait lieu la présentation des deux guides élaborés par la FNHPA à destination des collectivités possédant des campings sur foncier public et des opérateurs en assurant la gestion.
L’occasion de rappeler quelques faits :
● En plus de 30 ans, depuis 1990, le nombre des campings municipaux est passé de 3483 à 1448. Si une proportion non négligeable a été mise en gestion privée, des centaines, principalement ruraux, ont fermé, victimes de leur baisse d’activité et de leur absence de rentabilité, faute d’investissements suffisants.
● Malgré leur disparition chronique, ils sont l’un des atouts majeurs des territoires et représentent encore aujourd’hui 340 000 lits touristiques dont a bien besoin la Destination France. Leurs retombées économiques actuelles et potentielles sont multiples.
● Il est de la responsabilité des collectivités de choisir un mode d’exploitation approprié. Si la gestion directe en régie permet aux communes de contrôler l’exploitation du camping, elle peut s’avérer coûteuse et complexe à gérer, surtout faute de compétences suffisantes en interne. Si la délégation de service public (ou concession) permet de pallier cette difficulté, les contraintes juridiques peuvent démotiver les porteurs de projet et les financeurs.
● Ces deux guides rappellent aussi que le bail emphytéotique et le bail commercial semblent être aujourd’hui les outils les plus modernes et adaptés en réponse à ces constats. Une gestion gagnant-gagnant permet à la commune de conserver un certain contrôle tout en bénéficiant de l’expertise, du savoir-faire et des ressources du partenaire privé. Mais surtout, le succès du repositionnement stratégique permettra d’augmenter la fréquentation du camping, de faire vivre le territoire environnant et ses commerces, et de satisfaire ses habitants.
● La FNHPA, faisant de la sauvegarde des campings municipaux un chantier prioritaire, a engagé un travail de réflexion avec l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ANETT), l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL) et l’Association Nationale des Elus de la Montagne (ANEM), qu’elle remercie sincèrement. Cela aboutit, à travers ces guides, à proposer des fiches thématiques détaillant les différentes options de mode de gestion et couvrant toutes les étapes juridiques de la vie d’un camping municipal.