Actualité

7 novembre 2024

Déconstruction d’un mobile-home sur le salon Sett : une première !

Valorisation des mobile-homes en fin de vie et réduction de l’empreinte environnementale : la FNHPA et Eco Mobil-Home ont organisé le jeudi 7 novembre 2024 sur le Salon Sett une déconstruction de mobile-home en direct !

7 novembre 2024

Cette opération a permis d’illustrer son caractère vertueux, les matières récupérées étant triées, recyclées et ainsi valorisées. Il s’agit d’un remarquable exemple de collaboration amont / aval au sein de la filière du mobile-home. L’âge moyen de déconstruction des mobile-homes est de 25 ans. Ce modèle d’économie circulaire fonctionne très simplement : en achetant un mobile-home neuf, un camping verse 100 euros à Eco MH pour lui permettre de financer la déconstruction finale. Les fabricants français construisant chaque année environ 20 000 unités, Eco Mobil-Home, premier éco-organisme volontaire créé en 2011 par les acteurs de la filière eux-mêmes, dispose donc d’environ 2 millions par an d’euros pour fonctionner. L’occasion de rappeler par ailleurs que : En résumé, le succès du modèle repose sur un triple pilier : simplicité administrative, volume  et viabilité économique. Des fondamentaux que doit suivre toute politique écologique.

Cette opération a permis d’illustrer son caractère vertueux, les matières récupérées étant triées, recyclées et ainsi valorisées. Il s’agit d’un remarquable exemple de collaboration amont / aval au sein de la filière du mobile-home. L’âge moyen de déconstruction des mobile-homes est de 25 ans.

Ce modèle d’économie circulaire fonctionne très simplement : en achetant un mobile-home neuf, un camping verse 100 euros à Eco MH pour lui permettre de financer la déconstruction finale. Les fabricants français construisant chaque année environ 20 000 unités, Eco Mobil-Home, premier éco-organisme volontaire créé en 2011 par les acteurs de la filière eux-mêmes, dispose donc d’environ 2 millions par an d’euros pour fonctionner.

L’occasion de rappeler par ailleurs que :

  • Le mobile-home a révolutionné positivement l’HPA : réduction de la météo-sensibilité et donc allongement de la saison et sécurisation de la fréquentation, conquête de nouvelles clientèles grâce au confort apporté, meilleure crédibilité bancaire des entreprises pour pouvoir ensuite investir dans l’amélioration des équipements des campings pour le plus grand plaisir de tous les campeurs ;
  • Il est plébiscité en particulier par les classes populaires – qui sont potentiellement les plus éloignées des vacances – car son confort « comme à la maison » tend à rassurer et aide à lever les freins culturels au départ en vacances ;
  • La réduction de l’empreinte environnementale est depuis des années une priorité : économies d’eau, performance énergétique, amélioration de l’isolation, résilience face aux événements climatiques, bardage en bois ou de couleur naturelle pour une bonne insertion paysagère ;
  • Parce qu’il est un véhicule, par définition mobile, un mobile-home connaît plusieurs vies, souvent au sein de différents campings, avant d’être déconstruit. Cela permet à la fois à l’établissement qui l’acquiert « neuf » de suivre les dernières tendances exigées par la clientèle, puis, aux campings qui l’achètent ensuite « d’occasion » de le louer à des tarifs très compétitifs, dans un but d’utilité sociale. Une véritable solidarité gagnant-gagnant entre les différents segments de la filière de l’HPA, ce qui permet de satisfaire tous les profils de clientèle.

En résumé, le succès du modèle repose sur un triple pilier : simplicité administrative, volume  et viabilité économique. Des fondamentaux que doit suivre toute politique écologique.

Nos dernières actualités

8 avril 2025
31 mars 2025

Suivez-nous
sur les réseaux et ne
manquez rien
de notre actualité !