Sous l’impulsion du Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, une collaboration a vu le jour entre la fédération France Victimes et des organismes privés d’hébergements de loisirs depuis 2022.
Forte de cette expérience, une nouvelle convention a été signée avec la FNHPA laquelle vise à offrir un hébergement d’urgences, en complément du droit commun, aux (co)victimes de violences conjugales.
À ce titre, une première phase expérimentale a été lancée ce début d’année 2024, ciblant trois zones géographiques tests : l’Ardèche, la Charente-Maritime et le Morbihan. Au sein de ces départements, un total de 24 campings se sont engagés à ouvrir leurs portes aux victimes, offrant ainsi un lieu sûr et confidentiel, sur une durée définie.
Ce dispositif permet ainsi aux associations d’aide aux victimes (AAV) de rechercher une solution d’hébergement plus pérenne et d’entamer plus sereinement les démarches associées aux ouvertures de droits sociaux avec les personnes victimes.
Cette convention témoigne de l’importance de l’action collective dans la lutte contre les violences conjugales, et de la nécessité d’innover pour protéger davantage ces dernières.
L’inscription pour tout camping, sur la base du volontariat, est toujours possible sur ce lien : ICI