Organisé au sein du Conseil économique, social et environnemental par l’Afdas le 21 mars 2023 au Palais d’Iéna à Paris, cet événement ambitionnait de répondre à la question suivante : « Comment promouvoir une démarche inclusive et en assumer le développement ? ».
Comme l’a précisé Nicolas Dayot, président de la FNHPA, l’inclusion est depuis toujours dans l’ADN du camping :
« Nous sommes le mode d’hébergement le plus populaire. Notre rapport qualité-prix est le meilleur de l’offre touristique collective. Nous avons des clients qui bénéficient des aides de l’Etat pour pouvoir se permettre de partir. Nous avons des liens très étroits avec la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou encore les Restos du Cœur ».
« L’inclusion, au camping, est aussi économique. L’on peut démarrer tout en bas de l’échelle et faire une carrière complète avec une belle évolution, pour finir par exemple directeur régional d’un groupe de campings ».
« Notre politique d’inclusion a de nombreux avantages. Travailler dans un camping, qui se trouve pour l’écrasante majorité dans les territoires ruraux, permet à nombre de nos salariés, heureux de vivre à la campagne, de pouvoir y rester ».
« L’inclusion économique concerne, enfin, un public très précis : les jeunes. Nous sommes, par définition, le job d’été par excellence : c’est un pied à l’étrier dans le monde du travail ».
Sans oublier les actions de la FNHPA pour démocratiser la culture et le sport, pour améliorer le taux de départ en vacances des familles modestes ou pour qu’un hébergement d’urgence soit mis à disposition des victimes de violences.
Les outils de la branche www.macarrierecamping.fr et SOS Addictions sont conçus pour faciliter le recrutement des profils éloignés de l’emploi.
Source : https://www.liberation.fr/forums/le-camping-un-secteur-ou-lon-peut-demarrer-tout-en-bas-et-faire-une-belle-evolution-20230321_MZJOAN6Y6NHWFFU2YYQQMKLA5I/