« On sera là pour vous accompagner, pour vous aider à reconstruire »
« Je suis pour que l’on reconstruise très vite »
Bonne nouvelle !
Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé mercredi 20 juillet 2022, lors de son déplacement à La Teste-de-Buch (Département de la Gironde, Bassin d’Arcachon) en présence de Nicolas Dayot président de la FNHPA – Fédération nationale de l’Hôtellerie de plein air que les 5 campings de la Dune du Pilat Officiel seront reconstruits !
Il a rappelé à cette occasion que « Le camping est une activité touristique très importante pour la valorisation des sites et pour la vie économique de la nation car elle embauche beaucoup de gens dans notre pays, et donne des possibilités de vacances à des gens dont le budget est parfois plus modeste ».
Le Président a ajouté : « On est un grand pays touristique, je veux que l’on continue à attirer ».
Il a également annoncé que l’État allait aider les 5 campings sinistrés à renaître :
En leur donnant « très vite, tout de suite, les nouvelles règles » d’aménagement au sein du site classé « en intégrant les règles de prévention, de respect du littoral et de la forêt, car les campings ne pourront pas être reconstruits comme avant. »
Et le Président d’ajouter « L’engagement que je prends, c’est que l’on fixe ces règles de manière très claire, très vite, pour que vous les ayez, et on avance ».
En les accompagnant avec des mécanismes d’aide pour pouvoir être prêt pour la saison prochaine. Emmanuel Macron a également précisé lors de la conférence de presse que, du fait de l’absence des campings en 2022, « pour beaucoup de commerçants, ce ne sera pas pareil. On ne peut pas leur dire qu’il vont prendre deux ans à rebâtir, ce n’est pas vrai »
L’activité économique locale a besoin que les campings de la dune du Pilat accueillent à nouveau leurs clients dès 2023.
Quelques mois après la publication par l’État du « Guide méthodologique d’insertion paysagère des campings existants en site classé », faisons de ce projet d’envergure, au cœur de l’un des sites les plus emblématiques de France, une opportunité nationale : Inventer une forme de tourisme du 21eme siècle, d’une durabilité exemplaire, parfaitement intégrée dans le plan national de replantation de la forêt durement touchée, attractif touristiquement et bien entendu viable économiquement.