Actualité

29 novembre 2022

Recrutement des saisonniers : la FNHPA interpelle le Ministre du Budget Gabriel ATTAL

29 novembre 2022

Mardi 29 novembre 2022, la FNHPA, via son Secrétaire général Maxime CELLIER, a eu l’occasion d’interpeller Gabriel Attal Ministre des Comptes publics au sujet des difficultés de recrutement du personnel et notamment des saisonniers. L’occasion de procéder à quelques rappels : ● Le secteur de l’hôtellerie de plein air est prêt à proposer des logements à ces employés pour leur offrir une qualité de vie au travail optimale, avec des logements confortables voire individuels, dans la mesure du possible. ● Face à la pénurie bien connue de logements pour les saisonniers, notre secteur propose l’instauration d’un droit à déduction de la TVA sur la construction de logements mis à disposition des saisonniers. ● La dynamique de l’hôtellerie de plein air est là : 24 millions de touristes accueillis surtout dans les territoires ruraux (littoraux ou intérieurs). Le camping c’est aussi, durant l’été, la moitié de la fréquentation touristique en hébergements collectifs. ● Pour conserver le leadership français pour l’hôtellerie de plein air au niveau européen et mondial, nous devons être toujours plus accueillants pour être compétitif face à la concurrence des autres pays (Espagne et Italie en tête). Pour être performants, nos salariés doivent être assurés de cette qualité de vie au travail. ● Dans le même temps, récupérer la TVA permet de conserver les capacités d’investissement, pour développer des services et des équipements de loisirs, lesquels nécessiteront 10 000 emplois supplémentaires à moyen terme, pour lesquels il faudra, précisément, trouver des solutions de logement. ● Le secteur du camping souhaite également rester leader du tourisme social : conserver des prix bas pour permettre à chacun de partir en vacances.

Mardi 29 novembre 2022, la FNHPA, via son Secrétaire général Maxime CELLIER, a eu l’occasion d’interpeller Gabriel Attal Ministre des Comptes publics au sujet des difficultés de recrutement du personnel et notamment des saisonniers.

L’occasion de procéder à quelques rappels :

● Le secteur de l’hôtellerie de plein air est prêt à proposer des logements à ces employés pour leur offrir une qualité de vie au travail optimale, avec des logements confortables voire individuels, dans la mesure du possible.
● Face à la pénurie bien connue de logements pour les saisonniers, notre secteur propose l’instauration d’un droit à déduction de la TVA sur la construction de logements mis à disposition des saisonniers.
● La dynamique de l’hôtellerie de plein air est là : 24 millions de touristes accueillis surtout dans les territoires ruraux (littoraux ou intérieurs). Le camping c’est aussi, durant l’été, la moitié de la fréquentation touristique en hébergements collectifs.
● Pour conserver le leadership français pour l’hôtellerie de plein air au niveau européen et mondial, nous devons être toujours plus accueillants pour être compétitif face à la concurrence des autres pays (Espagne et Italie en tête). Pour être performants, nos salariés doivent être assurés de cette qualité de vie au travail.
● Dans le même temps, récupérer la TVA permet de conserver les capacités d’investissement, pour développer des services et des équipements de loisirs, lesquels nécessiteront 10 000 emplois supplémentaires à moyen terme, pour lesquels il faudra, précisément, trouver des solutions de logement.
● Le secteur du camping souhaite également rester leader du tourisme social : conserver des prix bas pour permettre à chacun de partir en vacances.

Nos dernières actualités

8 avril 2025
31 mars 2025

Suivez-nous
sur les réseaux et ne
manquez rien
de notre actualité !