Le colloque « Petits campings grandes ambitions. Sauver des lits touristiques et dynamiser les territoires » organisé par la FNHPA et la Banque des Territoires s’est déroulé vendredi 7 juin 2024 au Hub des territoires, à Paris, avec près de 400 personnes assistant en présentiel et à distance.
Gestionnaires de petits campings, élus locaux, experts, cabinets spécialisés, ministères, financeurs et institutionnels du tourisme, tout l’écosystème intéressé par l’hôtellerie de plein air a répondu présent autour d’un même objectif : agir concrètement et ensemble pour stopper l’hémorragie que constitue la disparition de ces 3000 campings français et revitaliser économiquement et socialement les territoires ruraux de notre beau pays.
Des leviers de réussite existent, notamment autour de l’insolite, et du « glamping ». Un plan de sauvegarde pluriannuel a donc été initié par la FNHPA avec le soutien financier de la Banque des Territoires, l’accompagnent d’experts pour conduire des projets viables et enfin l’implication pragmatique de financeurs pour mener à bien les opérations.
La FNHPA tient à remercier en particulier Eric Legros, BDO, le Crédit agricole de Bretagne, la Banque populaire Grand ouest – Crédit Maritime, Philippe Champetier, le Cabinet Alliances et toute l’équipe de la Banque des territoires pour leur soutien et leur participation.
Replay : ICI