Actualité

21 février 2025

« Vacances pour tous, vers plus d’égalité » : la FNHPA présente au colloque organisé par Vacances et Familles à l’Assemblée nationale

21 février 2025

La FNHPA était présente vendredi 21 février au colloque organisé à l’Assemblée nationale sur le thème : « Un droit fondamental en mal d’application : les vacances pour tous, vers plus d’égalité » organisé par Vacances et Familles en présence de parlementaires, des ministères concernés, de la Cnaf – Caisse nationale des allocations familiales, de l’ANCV et d’autres acteurs associatifs et institutionnels. Une intervention a notamment eu lieu à l’occasion de la table ronde : « Quel cadre législatif pour un meilleur accès aux vacances ? » – Vers des politiques publiques plus inclusives. Pour rappel, chaque année, 20 millions de Français ne partent pas en vacances et ce à cause de deux principaux freins : pécuniaire et culturel. S’agissant du premier : les soutiens financiers publics sont indispensables pour les familles dont les budgets sont très contraints (en particulier VACAF, politique sociale de l’ANCV …), le rôle clé des CSE également. Toutefois, la grande majorité des familles françaises ne bénéficient d’aucune aide au départ et recherchent avant tout le meilleur rapport qualité-prix. Pour le leur offrir, les réglementations diverses et la fiscalité doivent veiller à ne pas dégrader la compétitivité-prix des campings. Toute contrainte nouvelle, toute augmentation d’impôt aura un effet négatif immédiat. S’agissant du second : l’offre touristique doit correspondre aux attentes des publics « cibles » qui ont besoin d’être rassurés à l’occasion d’un premier départ en vacances. L’hébergement doit offrir un confort proche de celui du quotidien. Pour le « néo-partant », la mer est de loin la destination la plus plébiscitée : préservons les lits touristiques existant sur le littoral ! Parce que les vacances doivent être un moment inoubliable pour les parents et les enfants, les établissements équipés d’activités de loisirs sont naturellement préférés par ces publics. Partir moins longtemps mais moyennant un certain confort. En 2000, la durée moyenne de séjour Vacances & Familles était d’un mois. Elle est aujourd’hui de 8 jours. En un mot, construisons tous ensemble une stratégie nationale du tourisme pour tous en partant de la réalité du terrain, des attentes des familles et des réalités sociologiques !

La FNHPA était présente vendredi 21 février au colloque organisé à l’Assemblée nationale sur le thème : « Un droit fondamental en mal d’application : les vacances pour tous, vers plus d’égalité » organisé par Vacances et Familles en présence de parlementaires, des ministères concernés, de la Cnaf – Caisse nationale des allocations familiales, de l’ANCV et d’autres acteurs associatifs et institutionnels.

Une intervention a notamment eu lieu à l’occasion de la table ronde : « Quel cadre législatif pour un meilleur accès aux vacances ? » – Vers des politiques publiques plus inclusives.

Pour rappel, chaque année, 20 millions de Français ne partent pas en vacances et ce à cause de deux principaux freins : pécuniaire et culturel.

➡️ S’agissant du premier : les soutiens financiers publics sont indispensables pour les familles dont les budgets sont très contraints (en particulier VACAF, politique sociale de l’ANCV …), le rôle clé des CSE également. Toutefois, la grande majorité des familles françaises ne bénéficient d’aucune aide au départ et recherchent avant tout le meilleur rapport qualité-prix. Pour le leur offrir, les réglementations diverses et la fiscalité doivent veiller à ne pas dégrader la compétitivité-prix des campings. Toute contrainte nouvelle, toute augmentation d’impôt aura un effet négatif immédiat.

➡️ S’agissant du second : l’offre touristique doit correspondre aux attentes des publics « cibles » qui ont besoin d’être rassurés à l’occasion d’un premier départ en vacances. L’hébergement doit offrir un confort proche de celui du quotidien. Pour le « néo-partant », la mer est de loin la destination la plus plébiscitée : préservons les lits touristiques existant sur le littoral ! Parce que les vacances doivent être un moment inoubliable pour les parents et les enfants, les établissements équipés d’activités de loisirs sont naturellement préférés par ces publics. Partir moins longtemps mais moyennant un certain confort. En 2000, la durée moyenne de séjour Vacances & Familles était d’un mois. Elle est aujourd’hui de 8 jours.

En un mot, construisons tous ensemble une stratégie nationale du tourisme pour tous en partant de la réalité du terrain, des attentes des familles et des réalités sociologiques !