Nos missions

La FNHPA est le seul syndicat professionnel représentatif de gestionnaires de terrain de camping

Qu’est-ce que la FNHPA ?

Activité plébiscitée par les français et les touristes étrangers, le camping se caractérise par des modes d'hébergements souples, innovants, souvent associés à des activités diverses et variées. C'est donc un secteur très évolutif par nature, qui nécessite beaucoup d'investissements.
Par ailleurs, les campings sont des acteurs majeurs de l’aménagement et de l’enrichissement des territoires, apportant, jusque dans les zones les plus isolées de France, une activité durable, créatrice d’emplois et de ressources pour le tissu local. Si un camping ferme, c'est une partie significative de l’activité d’un territoire qui disparaît.
C'est pourquoi la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air a été créée. Unique syndicat professionnel du secteur, nous représentons, soutenons, formons et informons les gestionnaires de camping au quotidien. Nous militons également en faveur d’une stabilisation juridique (urbanistique et développement durable) et fiscale pour sécuriser les établissements et pérenniser la profession.
Nos adhérents sont disséminés partout sur le territoire et présentent des profils et modes d'hébergement divers et variés. Toutefois, tous se rassemblent autour des mêmes valeurs : la convivialité, le partage, l’innovation et le respect de l’environnement.
Avec toujours un seul objectif : offrir le meilleur accueil possible.

Nos 4 missions

1. Représenter et défendre

Auprès des partenaires institutionnels et sociaux, afin d'apporter des solutions pratiques et d'œuvrer au développement du secteur.

2. Soutenir

Les professionnels du secteur dans les domaines juridique, fiscal, économique, administratif, aménagement et développement.

3. Former et informer

Les gestionnaires de camping, et leur permettre de rester à la pointe des demandes et tendances du marché.

4. Promouvoir

La profession dans son ensemble en participant aux salons professionnels d’hôtellerie de plein air et en assurant les relations avec les médias.

Et un label gage de qualité

En 1999, devant la multiplicité des labels et la confusion que cette profusion pouvait instaurer, la FNHPA s’allie à la Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes (FFCC) pour créer une charte de qualité unique.
Son originalité : réunir les professionnels et les consommateurs autour des mêmes exigences de qualité. Concrètement, 340 critères concrets ont été définis autour de 5 engagements : l’accueil chaleureux ; la propreté irréprochable ; l’information précise et vraie ; l’emplacement privatif soigné ; l’environnement valorisé et respecté.
En collaboration avec le Ministère du Tourisme, des cabinets indépendants sont régulièrement missionnés pour des audits mystères afin de garantir la qualité des campings labellisés.